Les Jeux avant les Jeux

par Alain Guilbert

Donc, les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 commencent demain (vendredi) avec la cérémonie d’ouverture.

Mais, non… les Jeux ont commencé aujourd’hui. J’en connais plusieurs qui sont mêlés quand je leur ai dit que les Jeux commençaient avant les Jeux.

Mais comment les Jeux peuvent-ils commencer avant les Jeux? Tout simplement parce qu’à force d’ajouter des sports ou des épreuves à l’intérieur des sports, on manque de temps pour tout faire dans les 17 jours traditionnels des Jeux les plus récents.

Pour arriver à tout présenter à l’intérieur des 17 jours traditionnels – d’un vendredi, jour de la cérémonie d’ouverture, jusqu’au dimanche, 17 jours plus tard –, il a fallu cette année céduler des épreuves de qualification le jeudi avant que les Jeux ne commencent « officiellement ».

Mais ces épreuves font partie des Jeux… ce qui veut dire que les Jeux ont officiellement commencé aujourd’hui. Vous ne comprenez pas? Moi, non plus; mais c’est comme cela.

Donc, premières épreuves ce matin en ski « slopestyle »… c’est l’épreuve de descente à travers des obstacles en planche à neige. Deux Québécois ont assez bien fait pour passer directement en finale qui aura lieu samedi, ainsi qu’une autre Canadienne chez les filles. Épreuves de qualification également pour les filles en ski acrobatique, épreuve de bosses… Quasi incroyable : mais les trois sœurs Dufour-Lapointe, Chloé, Justine et Maxime, sont passées directement en finale, de même qu’Audrey Robichaud, la seule autre Canadienne en bosses dans le groupe des filles. Mais surveillez bien l’Américaine Hannah Kerney lors de la finale de cette discipline. La médaille d’or devrait se jouer entre l’Américaine Kerney et la plus jeune des trois sœurs Dufour-Lapointe, Chloé. À Turin, c’est la Canadienne Jennifer Heil (ma préférée) qui avait remporté l’or, mais à Vancouver Jennifer s’est fait coiffer au fil par Hannah Kerney et a dû se contenter de la médaille d’argent. À voir absolument!

Donc, les Jeux ne sont pas commencés… mais oui, ils sont déjà commencés… et le Canada est en ligne pour quelques médailles. Attendons un peu avant de trop nous réjouir; la pression va aller en montant sur les épaules de tous nos athlètes, mais le Canada devrait quand même s’emparer de quelques médailles.

Pour ceux qui ne savent pas trop à quelle heure ont lieu les principaux événements des Jeux de Sotchi… ne retenez qu’une seule chose : il y a 9 heures de décalage entre Ottawa et Montréal d’une part, et Sotchi d’autre part. Quand il est midi à Ottawa ou à Montréal, il est 9 heures du soir (21 heures) à Sotchi. Ainsi, si la cérémonie officielle d’ouverture débute demain soir à 8 heures du soir (20 heures) à Sotchi, il sera 11 heures de l’avant-midi à Ottawa et Montréal. Si vous voulez voir la finale de hockey pour la médaille d’or entre le Canada et les Russes à la fin des Jeux, informez-vous de l’heure du match si vous voulez vraiment le voir en direct. N’oubliez pas que la médaille d’or en hockey est de loin la plus importante de toutes, tant pour les Russes (qui sont les hôtes de l’événement) que les Canadiens (qui ont été les hôtes des Jeux précédents). Que les Russes ou les Canadiens finissent en tête du classement des médailles (médailles d’or seulement… ou toutes les médailles ensemble… peu importe), cela n’aura aucune importance si la médaille d’or en hockey ne fait pas partie de leur récolte.

Petite surprise en vue, attendez-vous que ça parle passablement en français demain pendant la cérémonie d’ouverture. Pourquoi? Tout simplement parce que les deux langues officielles du Comité international olympique sont le français et l’anglais. Pourquoi le français est-il l’une des deux langues officielles des Jeux? Parce que le fondateur des Jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin, avait le français comme langue principale et aussi parce qu’à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le français était la langue officielle de plusieurs fédérations internationales.

Ainsi quand les Jeux d’été ont eu lieu à Montréal en 1976, toutes les communications ont été produites en français et en anglais… non pas parce qu’il s’agissait des deux langues officielles du Canada, mais bien des deux langues officielles du Comité international olympique.

En Russie, tout sera présenté en français, en anglais et, bien sûr, en Russe, puisqu’il s’agit de la langue officielle du pays hôte. Aux Jeux de Beijing en 2008, tout était présenté en français, en anglais et en chinois, la langue nationale du pays. Donc, le français et l’anglais… ainsi que la langue officielle du pays hôte lorsque cette langue n’est ni le français ni l’anglais.

À une époque pas tellement lointaine, il y avait deux langues officielles au Comité international olympique ainsi que trois langues « officieuses », le russe, l’allemand et l’espagnol. Lors des Jeux de Munich en 1972, les Allemands ont relevé le défi de tout produire en cinq langues. Ils auraient pu se contenter des deux langues officielles (français et anglais) ainsi que de leur langue nationale (allemand), mais, en acceptant d’utiliser aussi le russe (c’était l’époque de la guerre froide entre les Américains et les Russes), ils devaient aussi inclure l’espagnol… c’était les deux langues officielles… ou les trois langues officieuses en plus. Aujourd’hui, les pays qui n’ont pas le français et l’anglais comme langues officielles se contentent d’ajouter leur langue nationale aux deux « officielles ».

C’est à Vancouver, l’un des rares pays au monde qui a pour langues officielles les deux mêmes que le CIO, où le français a été le plus négligé… particulièrement lors de la cérémonie d’ouverture.

Si les dirigeants des Jeux de Vancouver regardent la cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi, ils recevront très probablement une grande leçon de savoir-vivre! J’espère personnellement que Jacques Gauthier, celui qui avait comme mandat d’assurer la présence et le respect du français aux Jeux de Vancouver, aura les yeux et les oreilles tous grands ouverts demain!

À demain… après la cérémonie d’ouverture…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s