par Alain Guilbert
Il y a deux sortes de sports d’hiver inscrits aux Jeux olympiques… les épreuves sur glace et les épreuves sur neige…
Allons-y d’abord avec les épreuves sur glace :
– le patinage :
patinage courte piste;
patinage longue piste;
patinage artistique;
hockey;
curling;
et les épreuves sur neige :
– le ski :
ski alpin;
ski de fond;
ski acrobatique;
snowboarding (surf des neiges).
Et il reste encore trois disciplines qui sont disputées sur une surface qui peut être identifiée autant à la glace qu’à la neige:
– bobsleigh;
– luge;
– skeleton.
Les pistes de ces trois dernières disciplines sont à base de neige… mais dans les faits, elles sont davantage disputées sur la glace.
Quelle est la performance du Canada sur la glace et sur la neige?
Aux Jeux de Vancouver (2010), le Canada a obtenu un total global de 26 médailles (dont 14 médailles d’or). Plus de 60 pour cent de ces médailles ont été obtenues dans les sports sur glace, soit :
– 5 médailles en patinage courte piste (2 or, 2 argent et 1 bronze);
– 5 médailles en patinage longue piste (2 or, 1 argent et 2 bronze);
– 2 médailles en patinage artistique (1 or et 1 bronze);
– 2 médailles en hockey (hommes et femmes) – 2 or;
– 2 médailles en curling (hommes et femmes) – 1 or et 1 argent;
soit 16 médailles sur le total de 26 ce qui équivaut à plus de 60 % de nos médailles (plus précisément 61,538 %).
Pour ce qui est de sports sur neige, le Canada a obtenu six médailles, soit :
– 3 médailles en ski acrobatique (2 or, 1 argent);
– 0 médaille en ski alpin;
– 0 médaille en ski de fond;
– 3 médailles en snowboarding (2 or et 1 argent);
soit 6 médailles sur le total de 26 ce qui équivaut à 23 % de nos médailles (plus précisément 23,076 %).
Il reste encore des médailles dont il est difficile de dire si elles ont été obtenues sur la glace ou sur la neige, soit :
– 3 médailles en bobsleigh (1 or, 1 argent et 1 bronze);
– 1 médaille en skeleton (1 or);
– 0 médaille en luge;
soit 4 médailles sur le total de 26 ce qui équivaut à 15 % de nos médailles (plus précisément 15,38 %).
Mais de toutes ces médailles, y en ont-elles qui valent plus que d’autres? Poser la question, c’est y répondre…
Entre vous et moi, la médaille d’or au hockey (hommes) vaut certainement plus que toutes les médailles du patinage de vitesse « courte piste ». Sur ce sujet, je rejoins aisément le chroniqueur de La Presse Ronald King, l’un des plus sous-estimés au Québec, mais qui demeure l’un des meilleurs dans son domaine. Début décembre, il écrivait dans sa chronique (presque) quotidienne les mots suivants : « Vous savez ce que je pense du patinage de vitesse sur courte piste… Un sport mineur… Mickey Mouse… N’importe quel patineur du dimanche qui est le moindrement athlétique et fonceur pourrait gagner une médaille olympique. » Et il continuait ainsi : « Vous n’avez qu’à attendre que les deux petits Coréens s’enfargent et vous passez au podium comme dans du beurre. Il n’y même pas de Russes ou de Suédois là-dedans. Ils seraient gênés de recevoir une médaille pour ça… Vous me ramenez à 25 ans, et je fais une razzia sur la piste de Sotchi. Oui, oui, moi-même. » (Fin de la citation!!!)
King a raison à 100 %…
Entre vous et moi (encore!!!), une médaille en patinage sur longue piste vaut probablement une demi-douzaine de médailles sur courte piste!!!
Historiquement, les sports olympiques étaient de « vrais sports ». Mais la télévision américaine qui verse plus d’un milliard de $ en redevances au CIO (Comité international olympique) depuis plusieurs Jeux pour avoir le droit de tout téléviser a réussi (en échange de ses $) à imposer des sports qui n’en sont pas… Comme le patinage de vitesse sur courte piste qui ressemble davantage à du « roller derby » (comme le dit si bien Ronald King) qu’à un véritable sport… comme les filles qui se font tourner « un ballon sur le nez aux Jeux d’été »… cela ressemble bien davantage à un spectacle qu’à un sport.
Et comment comparer une médaille en ski acrobatique (par exemple, une descente de 20 secondes à travers des bosses) avec une médaille obtenue dans une course de 50 km en ski de fond. Impossible de comparer… me direz-vous. Et vous aurez raison… mais l’une vaut-elle plus que l’autre? Dans mon esprit, il n’y a aucun doute!
P.S. (1) Pendant les Jeux qui commencent bientôt, vous verrez Sochi et Sotchi… lequel est le bon? Bonne question… En russe, là où ont lieu les Jeux, on écrit « Sochi »… Au Canada et aux États-Unis, on écrit « Sotchi »… alors, les deux sont bons… tout dépendant d’où proviennent les images que vous regardez!
P.S. (2) Normalement aux Jeux olympiques, les hommes concourent contre les hommes, et les femmes contre les femmes. Sauf deux exceptions… au patinage artistique, où il y a des épreuves de couples… et en luge où il y aussi des épreuves de couples.
À la prochaine….