La circonscription provinciale est remaniée

Le Carillon du 3 mars 1966 écrit que le gouvernement ontarien a apporté des changements majeurs à la composition territoriale des circonscriptions électorales de Prescott-Russell et de Glengarry. Ainsi, le comté de Russell disparaît et est intégré à une partie de Prescott. Une autre partie de Prescott, soit le canton de Hawkesbury-Est, fera désormais partie de Glengarry, comme Vankleek Hill et une partie de Hawkesbury-Ouest. Tout ça en préparation du prochain scrutin provincial. Les « langues », méchantes ou bonnes, laissent entendre que cette décision avait été prise afin de favoriser la réélection du député et ministre Louis-P. Cécile. La circonscription allait subir d’autres transformations au fil des années.

* * *

Dans cette même édition, un long article sur le fait que le Séminaire du Sacré-Cœur de Pointe-au-Chêne « produit » finalement ses premiers prêtres. Claude Bédard et Pierre Berkers seront ordonnés prêtres de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur le samedi 19 mars par l’évêque de St-Jérôme. Ce séminaire, qui est toujours là d’ailleurs mais comme institution privée, avait justement ouvert ses portes le 19 mars 1953. En septembre de cette année-là, les 15 premiers élèves sont arrivés et trois ans plus tard, le nombre passait à 48. En 1966, il y en a une centaine et environ 14 pourraient accéder à la prêtrise, selon une déclaration citée dans l’article. C’était avant la révolution tranquille de 1968, bien sûr. Aujourd’hui, le Séminaire du Sacré-Cœur de Pointe-au-Chêne est un établissement privé d’enseignement secondaire qui accueille environ 475 élèves externes, garçons et filles.

* * *

Dans l’édition du 10 mars du journal Le Carillon, une publicité annonce la construction d’un petit centre commercial de huit magasins sur le terrain des magasins Woolworth et Dominion. Il en coûtait 275 $ par mois pour un espace de 25 x 60 pieds. Le tout serait prêt le 1er mai de cette année-là. La Caisse populaire de Hawkesbury, qui était toujours dans sa période d’enfance, s’y installe. Au fil des ans, on y retrouvait un restaurant de type « supper club » et autres boutiques variées. C’est là que se situe aujourd’hui le magasin de la LCBO. Woolworth et Dominion (« C’est surtout à cause de la viande ») ont été remplacés éventuellement par la pharmacie Jean Coutu.

Une réflexion sur “La circonscription provinciale est remaniée

  1. Je me souviens très bien du magasin Woolworth. Nous allions nous faire photographier dans la photocabine. Les photos étaient de piètre qualité, mais coûtaient 25 sous ou 1$ pour 4, je ne me souviens plus. On entrait dans la cabine, parfois deux à la fois, et on s’amusait à se faire photographier. Souvenirs de ma jeunesse. Nostalgie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s