Nous passons à l’Heure avancée de l’Est en fin de semaine. Tout à fait approprié pour parler du coucher du soleil, qui se fera plus tard. Si nous pouvions avancer le coucher du soleil que nous sommes! Voici ce que ma mère en pensait… avec quelques licences poétiques.
Soleil, bonsoir!
J’aime à te voir
À chaque soir
Avant le noir.
Le ciel se dore
Et au dehors
Il se fait tard
Et tout s’endort.
Le jour s’achève
Minute brève
Comme en un rêve
La lune se lève.
L’ombre grandit
Tout s’assombrit
Et c’est ainsi
Qu’un jour finit.
Puis le temps fuit
Sans un seul bruit
Silence! et puis
Voici, la nuit.
La fin d’une vie
Où tout s’oublie,
Doit être ainsi
De paix, remplie.
Un autre joli poème ! Les poèmes de ta mère méritent d’être assemblés dans un beau recueil, si ce n’est déjà fait. Les neveux et nièces vont les apprécier davantage au fil des ans…
En fait, j’ai choisi le format de blogue parce que leur publication est plus facile et ne coûte rien. D’autant plus qu’ils sont publiés pour toujours et les intéressés – tout le monde en fait – n’ont qu’à accéder à mon blogue pour les lire et les « savourer ».
Salut, les poèmes de ta mère sont de la musique pour moi. Quelle beauté de lire ces poèmes qui décrivent ce qu’elle ressentait au moment de les écrire. Petite question, pourquoi tu utilises l’heure normale de l’est alors que l’on va passer à l’heure avancée de l’est en fin de semaine? ML
Parce que j’avais forcément la tête ailleurs et que la retraite, comme tu sais, désorganise notre espace temps!!! Merci d’avoir attiré mon attention. Je me suis empressé de corriger la gaffe.
Tu es le bienvenu. Il est vrai qu’à la retraite, l’espace temps est souvent désorganisé.