Retour sur hier

Le « hier » ce sont les 22 années (1965-1987) que j’ai passées au journal Le Carillon de Hawkesbury, l’un des plus importants hebdos communautaires de langue française du Canada à cette époque.

Ce « Retour sur hier » jettera un regard sur des articles qui ont fait la manchette et qui ont été publiés dans les pages du Carillon pendant que j’y travaillais. Vous aurez compris qu’il est tout à fait impossible de tout rapporter. Je m’en tiendrai donc à rappeler des éléments de la « petite histoire » de notre coin de pays. Les manchettes se référaient plutôt à Hawkesbury, mais avec le temps, la dimension régionale du journal a pris toute son ampleur et ce sont Prescott, Russell et Glengarry qui ont retenu l’attention; sans oublier la rive québécoise de la région que desservait Le Carillon.

Cette semaine, je me suis rendu aux bureaux de la Compagnie d’édition André-Paquette, la société qui produisait Le Carillon et qui le produit encore. Aujourd’hui, il y a plus que Le Carillon; il y aussi la Tribune-Express, L’Argenteuil, Le Progrès/Watchman, Vision, Le Journal de Cornwall, Le Reflet et The News. La Cie possède deux autres entreprises : l’Imprimerie Prescott-Russell et le service de distribution Séguin-Wathier. C’est loin du petit journal pris en mains par son fondateur André Paquette en 1947. Quand j’ai quitté le journal à sa 40e année, j’étais alors vice-président de cette organisation.

J’ai donc fouillé dans les archives, en commençant par le printemps de 1965… mon point de départ. Je remercie d’ailleurs Bertrand Castonguay, le propriétaire de la Cie d’édition, et éditeur de toutes ces publications, de m’accueillir dans ses locaux. Comme je leur disais, « je ne veux déranger personne ». Heureusement, la salle des archives est spacieuse.

Mes premières recherches m’ont fait sourire. Que c’est loin 1965! Une tout autre époque. Une tout autre génération. J’espère donc que vous apprécierez ce « Retour sur hier ». Pour certains, ce sera le rappel d’événements, de noms, qu’ils auront connus; pour d’autres, ce sera un récit d’histoire et un coup d’œil parfois étonnant. Ce ne sont pas la reprise intégrale des articles, mais ma perspective. Je ne changerai pas les faits pour « protéger les innocents »!

Vous pourrez consulter les entrées de blogue dans la colonne de droite sous le volet « Les grands thèmes ». J’en aurai pour plusieurs années!

2 réflexions sur “Retour sur hier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s