Un homme d’affaires a vu une soucoupe volante

À la une de l’édition du 24 mars 1966, un encadré pour raconter qu’un « citoyen de Hawkesbury aurait aperçu une soucoupe volante » en revenant d’Ottawa. En sortant de Rockland (il n’y avait pas de route de contournement en 1966), l’homme d’affaires
Albert Lacroix était avec son fils Gilles. « Il aperçut une boule d’un bleu éclatant sillonner le ciel. L’objet quel qu’il soit filait du nord au sud à très grande vitesse. » Selon l’article, des gens de Dexter, au Manitoba, auraient aperçu des objets identiques. De plus, le journal
La Presse, de Montréal, publie un article sur cette « vision » d’un OVNI. La Presse avait même reproduit un dessin de ce qu’aurait eu l’air cette soucoupe volante. J’en parle parce qu’un peu plus tard, je reviendrai avec une autre histoire qui pourrait rappeler cette aventure. J’en ris encore chaque fois que j’y pense.

Dans l’édition du 17 mars, on écrit que le Père Émile Legault sera conférencier le 20 mars à l’école du Christ-Roi. La veille, le 19, c’était le Père Ambroise qui était conférencier à la salle de la Légion canadienne. Les deux salles avaient été remplies. Ces deux religieux étaient bien connus à la radio et à la télévision de l’époque, et écrivaient dans la presse écrite. C’était avant 1968!

Dans Le Carillon du 24 mars, un article sur la première messe dans la nouvelle église
St-Dominique de Hawkesbury. Elle devenait la troisième église catholique de langue française dans cette ville. C’est en première page, tout à côté du texte sur la soucoupe volante. Les nouvelles religieuses prennent beaucoup de place dans Le Carillon de l’époque. Autre signe du temps.

Contexte de l’époque

La grande vedette Jacques Bélanger, artiste du disque « Maman tu es la plus belle du monde », sera en spectacle à l’hôtel Windsor de Lachute les 25 et 26 mars. – Au magasin de disques local, le Gascon Record Bar, cette semaine-là, les artistes en demande sont Jenny Rock, Pierre Lalonde, Guy Boucher, Ginette Sage, Les Classels, César et les Romains, Sheila, Renée Martel, Marc Gélinas, Les Gendarmes, Michèle Richard, Christophe et Dominic. Les artistes anglophones populaires étaient The Rolling Stones, Elvis Presley, Nancy Sinatra, Herman’s Hermits, The 4 Seasons, Gary Lewis, The Fortunes, Bobby Vinton et Liverpool Set. Nous sommes encore très loin des Madonna et Lady Gaga! Vous aurez remarqué que les disques des Beatles, un groupe qui avait déjà connu sa gloire en 1966, n’étaient pas parmi les disques les plus demandés.

Au magasin Gaëtan Desforges, de Grenville, vous pouviez meubler trois pièces « avec qualité et bon goût » pour 899 $ : chambre à coucher (lit, matelas, deux meubles), salon (sofa, chaise et deux tables) et cuisine (table à quatre, incluant cuisinière et frigo).

Une réflexion sur “Un homme d’affaires a vu une soucoupe volante

  1. Pour ce qui est de la boule bleue dans le ciel, c’était peut-être un météorite ou une « grosse » étoile filante, ce que les astronomes appellent un « bolide ». La chanson « Maman tu es la plus belle du monde » (version de Luis Mariano), a une signification très particulière pour moi. C’est une chanson que ma mère aimait beaucoup et que je lui ai fredonné en la tenant dans mes bras, quelques jours avant qu’elle rende l’âme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s