Carnets de voyage : Italie – 28 août au 12 septembre 2003

Il s’agissait d’un voyage pour souligner notre 35e anniversaire de mariage. Fallait bien marquer ça comme il se devait. Première partie : du 27 au 30 août.

28 août — L’agent de voyage est venu nous porter nos billets de train de Florence à Nice, corrigés, à l’aéroport de Mirabel. Tout est bien qui commence bien. – Impossible de dormir dans l’avion. Nous passerons donc 32 heures sans sommeil.

29 août — L’aéroport de Rome est le premier où nous devons passer nos sacs aux rayons X en débarquant de l’avion. Le passage à la douane est rapide. 50 euros pour la navette de l’aéroport à l’hôtel Montecarlo (chambre 102). – En soirée, souper au Ristorante Bistro. Accueil super. Les serveurs flirtent avec toutes celles qui passent. Nous apprenons qu’il faut commander séparément tous les éléments du repas. – Notre hôtel est à côté de l’ambassade britannique et près d’autres ambassades. Les carabinieri sont toujours pas trop loin à surveiller.

30 août — En avant-midi, nous explorons quelques rues dans un rayon d’une heure de marche. Nous sommes en sueurs. La bière se vend 6 euros (10 $) le verre ordinaire; le Coke, 3,5 euros. Tous les restaurants coûtent chers. Par contre, les beaux vêtements sont raisonnables et souvent à prix abordables. – En après-midi, nous prenons un tour de la Rome antique offert par Appian Line. Nous passons devant le Capitole (conçu par Michel-Ange) et la Place Victor-Emmanuel, en plus de certains vieux sites archéologiques, dont la seule pyramide en sol européen : la pyramide de Caïus Cestius. Nous passons cinq fois devant, en autobus, sans pouvoir prendre de photos. – Nous nous arrêtons pour trois grandes visites : (1) La basilique St-Paul-hors-les-murs, deuxième plus grosse église de Rome après Saint-Pierre (Vatican). C’est là qu’est la tombe de saint Paul, qui aurait été décapité ailleurs dans Rome, pas loin du Forum. Basilique à couper le souffle. Un cloître (actif) y est attaché. Fait à noter, toutes les œuvres d’art sont des mosaïques, donc ont résisté à l’épreuve du temps et des intempéries. Le pape y célèbre la messe de temps en temps. Autre fait intéressant, il y a une mosaïque de chaque pape depuis saint Pierre jusqu’à Jean-Paul II. Il reste treize cercles pour recevoir une mosaïque des prochains papes. Paraît que lorsque chaque cercle sera rempli par l’effigie d’un page, ce sera la fin des temps… Il reste donc quelques siècles! – (2) Par la suite, nous arrêtons au Forum, en passant devant le Circus Maximus (qui pouvait accueillir 250 000 spectateurs). Le Forum est là où César tenant ses audiences, où les premiers rassemblements civils ont eu lieu, d’où Rome contrôlait son empire. – (3) Devant le Forum, et voisin de l’Arc de triomphe de Constantin, le fameux Colisée de Rome. À couper le souffle. – En retournant à l’autobus, deux rappels de la « rom-antique ». Un couple de nouveaux mariés arrive en Rolls-Royce blanche pour des photos au Forum. Devant le Colisée, un autre couple de jeunes mariés se fait photographier avec le Colisée en arrière-plan. (Je prends une photo d’eux.) – Notre guide s’adresse aux touristes de l’autobus en cinq langues. Nous lui rendons service en lui disant que nous comprenons bien l’anglais. Il nous remercie et nous parle français quand il s’adresse à nous directement. – Souper au Trattoria I Leoni d’Abruzzo. Spaghetti bacon et tomates. Tortellini variés avec champignons et pois verts. Expérience d’une bouteille de Corvo 2001 sicilien. Bon vin rouge. Tiramisu nouveau genre délicieux.

2 réflexions sur “Carnets de voyage : Italie – 28 août au 12 septembre 2003

  1. Félicitations pour votre 35e anniversaire de mariage, maintenant 42e. C’est remarquable de nos jours ! E vous avez choisi un endroit pas mal rom-antique pour le célébrer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s