Une petite augmentation du prix du lait pour les producteurs

L’agriculture, bien sûr, est un domaine spécialisé très important et dont le citadin ordinaire comprend peu les rouages. Ainsi, dans l’édition du 25 février 1971 du journal Le Carillon, on apprend que les producteurs laitiers en Ontario bénéficieront d’une hausse de trois pour cent pour leur production. « Les cultivateurs laitiers de l’Ontario, qui produisent du lait ‘naturel’, reçoivent depuis le 1er février 20 cents de plus par quintal, soit une hausse de 3 p. cent. » Un quintal est un poids de cent livres. Le lait « naturel » est le lait vendu aux supermarchés ou à domicile, soit en bouteilles, soit en sacs. « En annonçant cette hausse des revenus pour les 700 producteurs laitiers du comté et 8,400 producteurs de la province, le président du Comité laitier de Prescott, M. Vioris Villeneuve, de Hawkesbury-Ouest, a mentionné que cette majoration est une de deux étapes visant à augmenter les revenus des producteurs laitiers pour la première fois depuis septembre 1968. Le 1er septembre prochain, une hausse de 15 cents par cent livres de lait deviendra en vigueur. » Jusque-là, les producteurs laitiers recevaient 6,85 $ par cent livres; ce montant passerait à 7,05 $ le 1erseptembre. « L’augmentation de 20 cents, selon M. Villeneuve, équivaut à un demi-cent par pinte vendue, alors que les laitiers, de différentes régions de l’Ontario ont déjà commencé à majorer le prix de la pinte, pour le consommateur, de deux à quatre cents. » En d’autres mots, ne blâmez pas le producteur!

* * *

« N’est-il pas ironique que le Nouveau parti démocratique en soit amené à s’aliéner sa clientèle du Canada anglais en cherchant à courtiser les Québécois. » Non, ce n’est pas un texte récent. Marcel Desjardins, sous son pseudonyme de Paul Huneault, l’écrivait dans l’éditorial du 4 mars 1971 du journal Le Carillon. Il y a 40 ans. Desjardins commentait le récent congrès de l’aile québécoise du NPD, présidée par Raymond Laliberté. Il était question d’une résolution « reconnaissant aux Québécois le droit à l’autodétermination » que l’aile québécoise prévoyait présenter lors du prochain congrès national du NPD à Ottawa. « N’empêche qu’il sera possible aux adversaires du NPD de raconter, lors d’éventuelles élections fédérales (…) d’affirmer que les néo-démocrates couchent avec les séparatistes québécoisde M. René Lévesque. » Et d’observer Desjardins : « Il est malheureux que le NPD-Québec ait choisi d’opérer un retour dans la grande famille néo-démocrate en empruntant la route tortueuse et semée d’embûches qu’est le sentier constitutionnel. » Intéressant et comme le disait le titre… « L’histoire se répète ».

* * *

Imaginez si un journal, aujourd’hui, rapportait une nouvelle semblable à celle publiée dans Le Carillon du 4 mars 1971. Le titre : « Retour des châtiments corporels ». Les deux premiers paragraphes :

« Devant des problèmes qui ne sont pas nouveaux, l’homme est souvent tenté de recourir aux solutions qui s’étaient avérées efficaces dans le passé. Le Conseil d’éducation du comté de Renfrew vient – à la grande frayeur de maints enfants turbulents – d’en donner une preuve en remettant à l’honneur, dans ses écoles primaires, l’ancienne coutume de châtiments corporels.

Après six mois d’enquêtes auprès des professeurs et des associations de parents, un comité consultatif du Conseil a en effet découvert que la très grande majorité des gens interrogés favorisent le retour aux châtiments corporels (plus communément connus, dans le bon vieux temps, sous le doux vocable de ‘la strap’) pour tenter de rétablir dans les écoles une discipline comme celle qui y existait jadis. » La politique s’appliquerait « à tous les élèves, garçons et filles, de la première à la 8e année ».

Ouch!

2 réflexions sur “Une petite augmentation du prix du lait pour les producteurs

  1. « La strap ». Quelle pratique barbare. Incroyable qu’ils aient voulu retourner à cette pratique, même en 1971. Ayoye, pas fort !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s