Un traître au Conseil municipal de Hawkesbury?

« L’affaire Angers-Proulx » rebondit, nous apprend un article dans l’édition du 6 août 1970 du journal Le Carillon, alors que l’architecte Marc Angers décide d’intenter des procédures judiciaires contre le conseiller municipal Philibert Proulx pour des propos qu’il aurait tenus en avril lors d’une rencontre sur le chantier de construction du nouvel hôtel de ville. Angers profère ses menaces alors que les travaux au nouvel hôtel de ville tirent à leur fin et qu’il aura bientôt terminé ses obligations liées au nouveau garage municipal alors en construction. Les membres du Conseil, dont Proulx bien entendu, ont été très surpris puisqu’ils croyaient l’affaire close après une lettre du conseiller Proulx au début de juin. Mais voilà, le conseiller Proulx avait refusé de s’excuser comme le lui demandait l’architecte et soutenait plutôt n’avoir jamais fait l’affirmation que lui reprochait l’architecte. Cette intention de l’architecte Angers avait été mentionnée à la table du Conseil lors d’une réunion à huis clos, ce qui n’avait pas empêché le journaliste Jean-Robert Danis d’en avoir vent. D’ailleurs, dans l’édition du 13 août, un texte rapporte une déclaration du conseiller Proulx affirmant qu’un « traître siège au Conseil municipal » parce que la situation avait été rendue publique.

* * *

Il fallait bien que quelqu’un confirme la chose un jour ou l’autre parce qu’à peu près tout le monde en avait entendu parler. Mais voilà que dans l’édition du 6 août 1970, le Conseil municipal du Canton de Longueuil confirme la décision d’Ivaco Industries, de Marieville (Québec), de construire une fonderie de quatre millions de dollars dans cette municipalité à l’ouest de Hawkesbury, à moins d’un mille des rives de l’Outaouais. Au printemps de 1971, l’usine devait accueillir ses premiers employés et on croit qu’au bout de dix ans, l’effectif pourrait passer à 1000 employés. Il faudra aussi ajouter une voie ferrée pour desservir la nouvelle usine, ce qui nécessitera une dépense d’environ un million et demi de dollars par le Canadien National. Ivaco Rolling Mills allait devenir la quatrième usine de cette société fondée par des industriels d’origine roumaine. Ivaco est toujours en exploitation bien qu’elle a de nouveaux propriétaires et qu’elle a connu plusieurs déboires à cause de la crise économique des dernières années.

* * *

Le 11 août 1970, un incendie détruit l’église historique St-Raphael, au sud-ouest d’Alexandria. Construite en 1807, c’était sans doute la plus ancienne église catholique en Ontario. Aujourd’hui, les ruines ont été conservées et un petit parc y a été aménagé. Il y a plusieurs années, on y avait présenté des concerts de musique classique.

* * *

Tiens, tiens, celle-là aussi je l’avais oubliée. Dans l’édition du journal Le Carillon du 13 août 1970, un article enfoui dans les pages intérieures fait référence aux intentions du gouvernement ontarien de créer son propre service postal. « À cause de la lenteur du gouvernement fédéral à régler le conflit au ministère des Postes, le gouvernement ontarien songe sérieusement à établir un service postal au sein de ses services. » Un représentant du ministère provincial des Travaux publics aurait en effet déclaré « que le gouvernement ontarien pouvait effectuer un service plus rapide et aussi économique de son courrier que le service fédéral. Il a ajouté que plusieurs départements gouvernementaux, à travers l’Ontario, ont demandé que ce service d’urgence, mis sur pied dans les premiers jours du mois de mai lors du début de la grève tournante des employés du ministère fédéral des Postes, devienne permanent ». Notez que ce conflit perdure donc depuis près de quatre mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s