On construisait des pianos à Grenville

Voilà une entreprise dont j’avais oublié l’existence. « La Mason and Risch Ltd est une filiale canadienne de la très importante Æolian Corporation de New York, qui possède une quinzaine d’autres filiales aux États-Unis seulement. » Cette société exploite une usine à Grenville, voisine québécoise de Hawkesbury, et elle y construit des pianos; la partie en bois, en fait. Les éléments mécaniques sont fabriqués à Brantford et le montage de tout ça se fait à Toronto. Quoi qu’il en soit, Mason and Risch prévoit investir deux millions de dollars afin de moderniser son usine de Grenville au cours de la prochaine année. Il en est question dans l’édition du 15 janvier 1970. Comme à peu près toutes les autres industries auxquelles je fais référence à cette époque ont aujourd’hui disparu dans la région, dont celle ci-dessous.

* * *

À Hawkesbury, entre temps, une onzième nouvelle industrie depuis le début de 1968 annonce sa venue à Hawkesbury, Beaver Leather Wear, de Montréal, confectionne « des manteaux de cuir et de daim pour hommes et femmes de devrait employer, dès sa mise en production, entre quinze et vingt employés ».

* * *

Le ministre sans portefeuille Fernand Guindon et le député de Nickel Belt à Queen’s Park, Gaston Demers, sont tous deux conférenciers au banquet du 20e anniversaire de l’Association de la jeunesse franco-ontarienne (l’AJFO). On en parle le 22 janvier 1970 dans Le Carillon. Demers affirme entre autres que « si les Franco-Ontariens ne réussissaient pas à convaincre leurs confrères québécois de s’en tenir à la modération, les Canadiens français des autres provinces risquaient fort de disparaître ». Quant à Guindon, il avait déclaré que « le climat politique était actuellement peu favorable au fait français à cause des excès au Québec, mais que la situation s’améliorerait depuis l’adoption du projet de loi 63 à Québec ». Bien entendu, toutes ces déclarations dans le contexte des événements qui allaient aboutir à la Crise d’octobre, quelques mois plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s