Un camp de nudistes près de St-Eugène

Nous sommes toujours en 1968 et Le Carillon du 31 octobre, loin dans les pages intérieures, annonce qu’un « camp de nudistes » s’établira dans le canton de Hawkesbury-Est, près de St-Eugène, « à deux pas de la frontière du Québec ». C’est que de tels camps n’étaient pas bienvenus chez nos voisins… pas encore en tout cas. Le camp sera un véritable petit village. Le promoteur Paul André, de Montréal, avait expliqué que « le village sera pourvu d’une place publique. C’est là que sera situé le centre récréatif, une immense bâtisse de 100 pieds par 50 pieds, une piscine de grandeur olympique et des jeux en plein air, tels que ballon-volant, badminton, fers à cheval, ainsi qu’un parc pour enfants ».

L’alcool ne sera pas vendu au restaurant. « Les membres seront soumis aux règlements de l’Association des nudistes d’Amérique : interdiction de consommer des boissons alcooliques, de blasphémer, de détériorer le bien d’autrui et de voler. De plus, seuls les couples mariés ou les familles seront acceptés. » J’y reviendrai parce qu’en 1970, comme tout bon journaliste l’aurait fait, je m’y suis rendu pour un reportage. Le camp est toujours là et un autre avait ouvert ses portes près de Casselman il y a de nombreuses années.

* * *

Rien à voir avec les nudistes, mais l’édition du 7 novembre 1968 fait référence au fait que la région de Hawkesbury serait « sérieusement considérée comme emplacement du futur jardin zoologique que la Société zoologique de Montréal compte établir prochainement dans le district compris entre la métropole et la capitale canadienne ». Ce projet ne s’est malheureusement jamais matérialisé. Le jardin zoologique de 1000 acres aurait été d’une superficie semblable à celle de la Ferme expérimentale à Ottawa. Ç’aurait fait un bon complément au Parc aquatique Calypso.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s