Démocratie, domination et conservation de liberté

Dans le journal Le Carillon du 12 septembre 1968, le député Albert Bélanger invite « tous les adultes » à l’assemblée annuelle de l’Association progressiste-conservatrice. Il écrit dans son annonce : « Un bon gouvernement démocratique dominera tant que le monde y participera. Faites votre possible pour y assister et vous conserverez votre liberté. »

Démocratie et domination… conserver sa liberté… de quoi avait-il donc peur? J’aurais dû poser la question à l’époque. Avec le faible taux de participation politique que l’on connaît en 2011, il est évident qu’un tel message n’a eu aucun mérite auprès des électeurs. Il faut aussi retenir que nous sommes en 1968, en pleine révolution tranquille, en pleine montée du souverainisme dans la province voisine.

Quoi qu’il en soit, cette assemblée générale donnerait lieu à la création d’une nouvelle section jeunesse la semaine suivante. Une vingtaine de jeunes de 30 ans et moins avaient donné le coup d’envoi à l’Association des jeunes conservateurs de Prescott-Russell. Et qui avait hérité de la présidence? Maureen McTeer, de Cumberland, bien évidemment, la future conjointe de Joe Clark. Sa sœur Colleen en était la deuxième vice-présidente, alors que le premier vice-président était Lucien Denis, de Hawkesbury. Lucien était le fils de Bernard, du service de publicité du journal, et allait éventuellement lui-même devenir vendeur dans l’équipe de son père. John McTeer, le père de Maureen, avait été élu vice-président de l’Association progressiste-conservatrice… celle des « adultes »! Marcel Gélineau, le préfet de la ville de Hawkesbury, avait été choisi président, aux dépens de McTeer.

* * *

Voici un autre exemple du passage du temps… et de l’inflation. Dans cette même édition du 12 septembre, E. Cornett Realtors annonce un « Nouveau plan de construction pour la ville de Hawkesbury ». L’entreprise écrit : « Nous pouvons vous construire selon vos devis et désirs au prix modique de $13,800 avec dépôt de $800.00 » si vous n’avez pas déjà votre terrain. Les intéressés ont le choix de plusieurs modèles. Et qu’est-ce que ce prix vous donne? « Fondation de ciment coulé de 10 pouces. Brique de glaise no 1. Plâtre ou Gyproc. Tuile ou bois franc. Fenêtres ‘sashless’ et thermos. Armoires finies en acajou. Chambre de bain 4 morceaux en fonte, avec plancher de céramique et mosaïque. Fournaise centrale à air forcé. Couverture de goudron et gravier. Pelouse complétée. » Aujourd’hui, un tel montant suffit à peine à payer les taxes!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s