Un programme d’austérité à l’usine de la CIP

L’usine Montebello Metal est la première entreprise locale à profiter de la nouvelle désignation de « zone défavorisée ». Viateur Ethier annonce que l’entreprise construira une nouvelle fonderie à son usine, ce qui devrait ajouter 35 emplois aux 140 existants. L’investissement sera de 250 000 $. C’est à la une de l’édition du 14 décembre 1967 du journal Le Carillon. Montebello Metal, au fil des ans, allait connaître plusieurs étapes de croissance.

* * *

Sous cet article, un autre plutôt moins encourageant. La direction de la CIP a annoncé un programme d’austérité à son usine locale, attribuable à « l’augmentation constante du cout de production et l’instabilité du marché des pâtes au bisulfite ». Quelque 40 employés sont touchés par ces mesures; l’usine en compte 616 en tout. L’usine de 69 ans subit la concurrence de « nouveaux procédés technologiques de fabrication dans le domaine des pâtes kraft qui ont permis à ces produits d’empiéter sur les marché des pâtes au bisulfite ». Retenez cette explication parce qu’elle reviendra 15 ans plus tard.

* * *

Mauvaise nouvelle pour les buveurs dans l’édition du 28 décembre 1967. Il en coûtera plus cher pour nuire à l’économie (revoir blogue sur les Lacordaire du 3 mai) à compter du
1er janvier 1968. Ainsi, la Régie des alcools de l’Ontario annonce que le prix d’une bouteille de spiritueux augmentera en moyenne de 46 cents, alors que la caisse de 24 bouteilles de bière coûtera dorénavant 4,79 $. Le prix d’une bouteille de Scotch passera de 6,23 $ à
6,65 $ et de 7,28 $ à 7,75 $. Quant au vin, le prix de la bouteille, selon la sorte, passera de 95 cents à 1 $, de 1,51 $ à 1,60 $, de 2,42 $ à 2,55 $ et de 3,61 $ à 3,75 $. Le prix était stable depuis janvier 1965. Évidemment, on ne parle plus du tout de la même fourchette de prix 40 ans plus tard!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s