Ça a glissé… ça glissera!

Lors du glissement de terrain sur la ferme de Marcel Leroux, à Lemieux, en mai 1971, quelque 65 acres de terrain avaient coulé dans la rivière. Un deuxième éboulis s’était produit en mai 1977. Comme le rapporte Le Carillon du 24 août 1977, « la prochaine zone victime de glissement de terrain de la long de la rivière Nation-Sud serait celle de Plantagenet Station ». La déclaration provenait de Ken Musclow, un membre de la Société de conservation de la rivière Nation-Sud. Il y avait déjà eu un troisième glissement, plus petit celui-là avec une demi-acre de terrain. Un autre glissement important se produirait au milieu des années 90, toujours dans le même secteur.

* * *

Dans les cinémas, un film qui fait jaser… « Star Wars ». Oui, 35 ans déjà le premier film de cette série de six. « A long time ago in a galaxy far, far away… ». Parmi les vedettes, un acteur pas encore énormément connu… Harrison Ford… le seul en réalité à être devenu une super-vedette.

* * *

Le Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports du Québec avait d’abord dit non au projet d’un centre communautaire à Grenville. Les mauvaises langues disaient qu’il s’agissait sans doute d’une vengeance parce que les électeurs avaient opté pour un député libéral (Zoël Saindon) aux dernières élections; le même Saindon farouchement opposé à la Loi 101. Mais voilà que dans Le Carillon du 7 septembre 1977, on apprend que le gouvernement provincial a changé d’idée et qu’il versera en fin de compte une subvention de 75 800 $ pour ce projet. Condition : il fallait que les travaux commencent avant le 1er novembre suivant. L’emplacement est un terrain au coin des rues Principale et Tri-Jean (du nom d’un lotissement domiciliaire). Ce centre est toujours là. Nous y avons tenu un grand rassemblement des Lefebvre il y a plusieurs années.

* * *

Dans Le Carillon du 7 septembre 1977, je fais référence au 35e anniversaire du grand Congrès eucharistique qui avait rassemblé 75 000 fidèles à Hawkesbury à la fin d’août 1942. « Le défilé aux flambeaux de clôture avait attiré au moins 300 membres du clergé, dont plusieurs évêques, et la foule avait été estimée à 75,000 par les journalistes de l’époque. (…) Le quotidien Le Droit avait d’ailleurs accordé une immense publicité à l’événement et la radio de Radio-Canada diffusait les cérémonies depuis Hawkesbury. » (Note du blogueur : La télé est arrivée en sol canadien dix ans plus tard.) Et j’ajoutais en éditorial : « Pour vous donner une bonne idée de l’époque, la Garde d’honneur du Très Saint-Sacrement, formée pour l’occasion, comptait 1,573 membres dont 1,400 actifs. » C’était « à l’époque où Pie XII était pape, où Mgr Alexandre Vachon était archevêque d’Ottawa et M. Elie-O. Bertrand était député fédéral ». En fait, à bien y penser, ce congrès avait eu lieu il y a maintenant 70 ans. Mes parents m’en avaient parlé.

* * *

« Le journal Bonjour Chez-Nous, qui publiait le 1er septembre son 30e numéro, s’apprête à devenir hebdomadaire. » Carole Auger avait annoncé la nouvelle dans un éditorial de la dernière livraison et Le Carillon en faisait état dans son édition du 7 septembre 1977. Éventuellement, ce journal de Rockland deviendrait la propriété des Éditions André-Paquette et serait rebaptisé « Vision ». Ce journal est toujours publié dans cette communauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s