Ault Food achète la Crèmerie Plantagenet

La compagnie Ault Food Ltée, de Winchester, achète la Crèmerie de Plantagenet. Comme on peut le lire dans l’édition du 13 septembre 1973 du journal Le Carillon, une cinquantaine de travailleurs de la région perdront leur emploi. Cette crèmerie traitait pourtant 50 millions de livres de lait par année. « En plus de faire la transformation du lait en fromage ou en beurre on y traitait aussi le petit-lait. » Je reviendrai plus tard sur Ault Food et son influence politique.

* * *

Le maire Yvon Montpetit avait été fidèle à sa chronique hebdomadaire dans Le Carillon pendant la durée de son mandat. Comme il l’avait précisé lui-même dans sa première chronique hebdomadaire, « ce privilège me sera retiré trois mois avant les prochaines élections municipales ». Sa dernière chronique serait donc publiée le 6 septembre 1973. Pendant ces 33 mois, « le maire Montpetit a profité de l’espace réservé dans Le Carillon pour expliquer aux citoyens ses points de vue personnels sur plusieurs questions et très souvent, il en a profité pour critiquer vertement les journalistes du Carillon. Ses propos n’ont jamais été censurés par la direction du journal, tel qu’entendu en janvier 1971 ». Il va sans dire que cette expérience n’a jamais été répétée avec les maires subséquents. De toute façon, ils n’avaient pas le même souci de la communication que Montpetit.

* * *

Le Conseil d’éducation de Prescott-Russell gérait à la fois les écoles secondaires et les écoles élémentaires publiques de son territoire. Toutefois, les écoles publiques relevaient d’à peine six conseillers scolaires et non pas de l’ensemble pour la plupart des décisions. Évidemment, cela était source de conflits et de débats houleux depuis le regroupement du 1er janvier 1969. Dans l’édition du 20 septembre 1973, on apprend que le secteur public « réclame son indépendance ». Charles Burroughs explique tout ça en détails dans son texte. Ils n’allaient pas gagner leur point jusqu’à plusieurs années plus tard, lorsque le gouvernement ontarien allait réorganiser les conseils scolaires différemment et à une plus grande échelle territoriale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s