L’ancien député Raymond Bruneau est décédé

Le journal Le Carillon du 8 juillet 1971 rapporte que l’ancien député fédéral du comté de Prescott, Raymond Bruneau, est décédé à Ottawa le 5 juillet. Il avait été député de 1949 à 1957, lorsqu’il a été défait par le conservateur Osie Villeneuve. Bruneau était retourné à son métier de traducteur au gouvernement fédéral, après avoir enseigné à l’École industrielle d’Alfred (l’école de réforme), au Collège Bourget de Rigaud et à l’École secondaire de Hawkesbury, au lendemain de sa défaite électorale. Il est décédé à son travail, à l’âge de 54 ans. Il était le frère de l’ancien maire de Hawkesbury, Victor Bruneau, et le beau-frère de l’ex-chef de police local, Rémi Lecôt. Je me souviens que mon père m’avait dit qu’il aimait bien Raymond Bruneau et qu’il avait travaillé à ses campagnes électorales. Il m’avait dit ça quand je lui avais annoncé que je me lançais en politique.

* * *

Le nouveau Parc provincial Carillon est officiellement inauguré par le ministre ontarien des Terres et forêts, René Brunelle. Le député Osie Villeneuve, dont la circonscription englobe le nouveau parc à l’est de Chute-à-Blondeau, prévoit des milliers de visiteurs chaque week-end. Il prédit même que « dans trois ans, le nouveau parc provincial Carillon recevra 10,000 visiteurs chaque fin de semaine et contribuera à l’essor économique du secteur ». Encore une prédiction de politiciens qui ne s’est jamais manifestée… et l’autoroute 417 n’était pas encore terminée.

Dans un texte sous l’article rapportant l’ouverture officielle dans l’édition du 22 juillet 1971 du journal Le Carillon, un autre texte fait référence à la noyade d’un jeune Montréalais d’origine italienne moins de 24 heures après l’inauguration. Le jeune de 14 ans s’est noyé en voulant récupérer le ballon de soccer qui avait été accidentellement botté dans la rivière Outaouais. Tout s’était passé si rapidement que personne n’a pu réagir à temps pour lui sauver la vie. (Trois autres noyades dans la région sont rapportées dans cette même édition.)

* * *

Quelle grande nouvelle! « Depuis 10 heures, mercredi matin, les jeunes de 18 ans de l’Ontario, garçons et filles, sont maintenant majeurs. » L’article fait la grande manchette de l’édition du 29 juillet 1971 du journal Le Carillon. « La nouvelle loi, qui affecte 412,000 jeunes Ontariens, permet entre autres le vote, la consommations de boissons alcooliques, l’occupation d’un poste électif, le privilège de siéger sur un jury et le droit de signer des contrats juridiques et financiers. » Des vrais adultes, finalement. « Dans Prescott-Russell, la nouvelle loi affecte quelques 2,427 jeunes de 18 à 20 ans, selon le dernier recensement du Service d’évaluation, soit 956 de 18 ans, 763 de 19 ans et 708 de 20 ans. »

4 réflexions sur “L’ancien député Raymond Bruneau est décédé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s