Ethier gifle un caméraman de la CBC

Un autre brin de petite histoire que j’avais oublié. Cette fois, c’est à la une de l’édition du 10 juillet 1969 du journal Le Carillon et l’encadré titre : « Ethier gifle un caméraman anglophone ». C’est un jeune caméraman pigiste de la CBC, Jim Primrose, qui aurait « essuyé une gifle sur la joue gauche de la part du député libéral ». L’article ne dit pas s’il a présenté l’autre joue! À tout événement, il aurait couru après le trouble. « Il semble que M. Ethier, en sortant de l’antichambre des Communes, se serait arrêté dans le foyer où un groupe de journalistes et de caméraman attendent régulièrement la sortie des ministres et des députés après la période des questions. M. Ethier se serait alors approché de Primrose pour savoir quel était l’objet de cet attroupement. Il s’est adressé à lui en français en constatant qu’il ne parvenait pas à se faire comprendre, Primrose lui expliqua en anglais qu’il ne comprenait pas le français, M. Ethier lui aurait alors demandé si de fait le Canada n’est pas un pays bilingue? Sur ce, Primrose a rétorqué : ‘Is it?’ ». La suite de l’histoire s’est terminée dans les médias. Daniel McKale en fait l’objet de sa caricature de la semaine suivante.

* * *

Dans ma chronique du 10 juillet 1969, j’écris ce petit paragraphe : « C’est mercredi prochain que trois Américains partent vers la lune. Au cours de ce périple, le commandant Neil Armstrong deviendra le premier humain à mettre les pieds sur la surface lunaire. Les gens seront sûrement cloués devant leur appareil de télévision pour surveiller cet exploit. » Et c’est assurément ce que j’ai fait ce soir-là de la marche lunaire et je n’étais pas seul. Dans mes bras, ma petite fille Dominique, qui était née le 21 juin, à qui je donnais le biberon. (Celui du soir était ma responsabilité paternelle!) Et ce souvenir est encore vivant… je lui expliquais tout ce qui se passait au petit écran devant nous comme si elle pouvait bien s’y intéresser. C’est une histoire que j’ai souvent partagée au fil des années, y compris avec ses deux filles et bien d’autres.

* * *

Contexte de l’époque

« Valérie » avec Danielle Ouimet est à l’affiche du Cinéma Lachute depuis déjà trois semaines et le restera jusqu’au 25 juillet. C’était le commencement… – La pizza « ex-large special all dressed » coûte 3,45 $ chez China Garden & Pizzeria de la rue Principale, à Hawkesbury. – Handy Andy offre des pneus neufs à flancs blancs 21,49 $ chacun posés. – À l’épicerie A & P, vous pouviez acheter une dinde à 39 cents la livre. – Chez A & R Grégoire Automobile d’Embrun, pour 3 526 $, vous repartiez avec une « Chevrolet Impala 1969 Coupe Sport. Toit vinyle, vitre avant teintée, tapis avant et arrière, servo-freins, servo-direction, enjoliveur de roues, pneus flancs blancs, radio et turbo hydramatique ». Le « bon vieux temps », tiens!

Une réflexion sur “Ethier gifle un caméraman de la CBC

  1. L’histoire de monsieur Ethier, qui gifle un caméraman anglophone, me fait penser à celle de notre ancien premier ministre Jean Chrétien en 1996. Ce dernier avait pris le manifestant Bill Clennett à la gorge. Les images dans les médias n’étaient pas très belles à voir! Peut-on dire qu’il existe une bonne et une mauvaise violence, face à de telles pertes de contrôle de la part de nos dirigeants?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s