De la table ronde? Non… de Colomb!

Il y a des Chevaliers de Colomb dans la plupart des municipalités des comtés en 1982 et la ville de Hawkesbury en compte même deux. « Le conseil 6452 des Chevaliers de Colomb fêtera samedi soir le centenaire de ce mouvement catholique. Le tout prendra la forme dun banquet à lissue duquel seront honorés quelques-uns des personnages qui ont participé à la fondation de ce conseil, en 1972 et 1973. Lannée 1982 marque en effet le centième anniversaire de fondation des Chevaliers, qui ont pris naissance sous linspiration du père Michael McGivney au Connecticut, en 1882. » On retrouve un court article à cet effet dans Le Carillon du 24 mars 1982.

* * *

En ce printemps de 1982, je ne suis pas le seul qui en a assez. Dans mon éditorial du 31 mars 1982 je demande si « Pierre Elliott Trudeau est-il là depuis trop longtemps. Sa présence écrase tous ceux qui lentourent. Plusieurs croyaient en sa démission par suite de laboutissement de son projet de rapatriement constitutionnel, mais il appert que ce n’est pas dans ses intentions immédiates. Ses conseillers devraient lui suggérer le contraire. » Je réagissais à certains propos nationaux sur le piètre état de léconomie et l’inaction du fédéral. « Donc, que Trudeau révise ses priorités, quil laisse la constitution tranquille, quil abandonne un peu sa confrontation avec les provinces et quil se consacre aux vrais problèmes. Sinon, quil tienne sa parole davant la dernière élection et quil laisse la place aux autres. »

* * *

Et pour expliquer ma réaction, il suffit de lire le texte à la une du 7 avril 1982. « La fermeture au mois de mars des usines des compagnies Interline Furniture et Fashion Print à Hawkesbury, ainsi que des ralentissements de production dans trois importantes usines de la région ont été autant de nouveaux signes de la récession économique qui frappe actuellement Prescott-Russell, comme tout le Canada dailleurs. (…) Trois des plus importants employeurs traditionnellement à Hawkesbury sont en ce moment forcés de prendre des mesures afin de stopper la production parce quil ny a plus une demande suffisante pour les produits. » Il sagissait dAmoco Fabrics, de la CIP et dEastern Steelcasting. « Deux autres usines de Hawkesbury, Duplate Canada Ltd et Amoco Fabrics ont considérablement réduit leur personnel depuis six mois. » Ça nallait pas bien du tout et la pire nouvelle sen venait.

* * *

Une photo mattire dans le journal du 7 avril 1982. Il y est question de la Caféthèque de Chez Ti-Pou de lÉcole secondaire régionale de Casselman. On voit Brian St-Pierre à la guitare devant la foule. Il était alors au nombre de 73 participants talentueux à la sixième édition de cet événement couru à Casselman. St-Pierre sest fait valoir récemment à lémission « Un air de famille » de la télé de Radio-Canada en compagnie de sa femme et de leur fille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s