Le Chenail, un nouvel animateur-coordinateur

J’ose affirmer que tout le monde le connaissait à Hawkesbury ou presque. Il avait d’ailleurs animé le vernissage-spectacle de Gilles Proulx dont je vous ai parlé dans mon billet précédent. Dans Le Carillon du 18 octobre 1980, nous apprenons que « le conseil d’administration du centre d’activités culturelles et communautaires Le Chenail de Hawkesbury a retenu les services d’André Villeneuve comme animateur-coordinateur. André Villeneuve, 30 ans, (…) a déjà été au service du centre Le Chenail, comme animateur-organisateur, en 1973. Auparavant, il s’était fait connaître comme organisateur syndical et l’an dernier, à titre de recherchiste auprès du collège Algonquin, il a réalisé une étude sur le milieu syndical à Hawkesbury. Le centre Le Chenail, présentement au Centre Guindon, doit s’installer bientôt dans le nouveau centre communautaire Christ-Roi. »

* * *

Un entrefilet à la une du journal du 22 octobre 1980. « L’ancien député fédéral de Prescott, M. Elie O. Bertrand, est décédé, hier soir (mardi), à la Résidence Prescott-Russell, à l’âge de 86 ans. (…) M. Bertrand, dont la famille est très connue dans les comtés unis, avait été maire de L’Orignal pendant quelques années avant de devenir député libéral de Prescott à Ottawa. Il a été député de 1929 à 1949. En 1949, jusqu’à sa retraite en 1959, il a été directeur des prêts agricoles au fédéral. »

* * *

Les élections municipales du 10 novembre se rapprochent et les candidatures sont connues dans l’édition du 22 octobre 1980. Dans plusieurs cas, des maires sont réélus. C’est le cas de Laurent Cayen, à Hawkesbury, de Jean-Marc Lalonde, à Rockland, de Jean-Rolland Charbonneau, dans Hawkesbury-Ouest, de Gaston Patenaude, dans Russell, de Lucien Groulx, à Plantagenet, de Marcel Leduc, dans Longueuil, d’Ernest Brisson, dans Cambridge, de Roland Bercier, dans Plantagenet-Nord, de Pierre Perreault, à Vankleek Hill, de Clovis Tourigny, dans Plantagenet-Sud, de Donat Bergevin, à St-Isidore-de-Prescott, de Roch Gratton, dans le canton d’Alfred, et de Jean-Paul Touchette, à Alexandria. Heureusement, les électeurs auraient beaucoup de choix pour les postes de conseillers. À suivre.

* * *

Le projet de rapatriement de la Constitution était un moment marquant de notre histoire nationale et dans Le Carillon du 25 octobre 1980, les citoyens ont l’occasion de se procurer de l’information sur ce projet cher au Premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Il y avait deux publications, « La Constitution canadienne 1980 Points saillants d’un projet de résolution concernant la Constitution du Canada » et « La Constitution canadienne 1980 Document explicatif sur le projet de résolution concernant la Constitution canadienne ». Et comme le précisait la publicité : « De l’information naît la réflexion. Si vous désirez obtenir gratuitement ces publications, vous n’avez qu’à vous présenter dans les bureaux de poste des centres urbains. » Il y aura une suite, bien sûr, plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s