Il avait fait plus que son possible

Il était âgé de 74 ans et il voulait enfin s’accorder quelque temps de loisirs. Louis-Pierre Cécile avait été député et ministre dans différents gouvernements conservateurs en Ontario avant de prendre sa retraite et d’être nommé juge. Après 13 ans à son poste de juge, il décide de prendre une retraite méritée. Après une carrière politique de 25 ans et toutes ces années comme juge, Louis-P. Cécile avait décidé qu’il en avait assez fait. Comme on peut le lire dans Le Carillon du 26 décembre 1979, « maintenant je crois avoir fait plus que mon possible pour les comtés et c’est peut-être un peu pourquoi je prends une retraite complète ». Peut-être que la cause de la CIP et les répercussions que cela avaient sous-entendues avaient été trop pour lui.

* * *

Jacques Martin avait démissionné tout juste avant les Fêtes parce qu’il ne réussissait plus à motiver ses joueurs des Nationals de Rockland. Dans le journal du 2 janvier 1980, nous apprenons que Robert Hartley a été échangé par les Glens d’Alexandria aux Aigles de St-Isidore de la Ligue junior ‘B’ du district d’Ottawa. Hartley avait été gardien des buts des Hawks de Hawkesbury en 1977-1978. J’en parle parce que mes lecteurs connaissent bien le cheminement professionnel de ces deux-là.

* * *

Dans l’édition du 5 janvier 1980, on retrouve un long texte en référence aux « disparus des années 1970 » dans la région. « L’ancien député libéral Raymond Bruneau, le 5 juillet 1971; le conseiller municipal de Hawkesbury Jean-Charles Thériault, le 16 janvier 1972; l’ancien maire de L’Orignal Charlemagne LeCours, le 27 mars 1973; l’ancien maire de Hawkesbury Victor Bruneau, le 1er février 1974; le maire du canton de Hawkesbury-Est Daniel Brunet, le 25 janvier 1975; l’abbé André Deguire, de Casselman, le 10 janvier 1976; l’éducateur bien connu Horace Dubois, le 10 novembre 1977; l’ancien député libéral Viateur Ethier, le 19 juillet 1975; le maire du canton de Plantagenet-Sud J.-Henri Séguin, le 4 septembre 1978. » Les plus connus, bien sûr.

* * *

Le Conseil d’éducation de Prescott-Russell occupait des bureaux vieillots sur la rue Bertha à Hawkesbury depuis sa création en 1969 et il cherchait une solution depuis de longs mois. Le terrain de l’ancienne école publique de Hawkesbury, rue Nelson, était idéal. Mais voilà, il y avait un hic! La famille Higginson avait précisé, en léguant son terrain en 1926 que les « terrains soient utilisés pour des fins strictement éducatives ». La famille sous-entendait manifestement pour une école, mais le CEPR avait porté sa cause devant les tribunaux. Les conseillers scolaires étaient sûrs que le juge George Stiles leur donnerait raison et avaient donné le feu vert à leur projet. Dans le journal du 5 janvier 1980.

* * *

Le député fédéral Denis Ethier a piqué une sainte colère devant les membres du Conseil des comtés unis de Prescott-Russell contre les « animateurs-agitateurs » à l’œuvre dans sa circonscription. Il faisait allusion aux démarches entreprises afin de régler un problème de logement de la famille d’Edward Burton, de Hawkesbury, « Selon moi, un animateur communautaire dans une région donnée devrait identifier les problèmes, les évaluer, s’allier les personnes ressources des gouvernements municipaux, régionaux, chefs religieux, agences de service social et publics, et autres; ça ne devrait pas être d’aller tout de suite à publiciser l’événement par des dénonciations. » Ethier faisait référence à Richard Hudon, l’animateur communautaire du Collège Algonquin à Hawkesbury et dans la région, qui était maître dans l’art d’utiliser les médias pour faire valoir les causes qu’il défendait. Il avait forcément conclu que c’était plus efficace et plus rapide que passer par des démarches longues et laborieuses qui ne menaient parfois nulle part. Ça aussi c’était dans le journal du 5 janvier 1980.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s