Un nouveau centre médical à Plantagenet

« Le canton de Plantagenet-Nord inaugurera en juin prochain un centre médical moderne dans sa municipalité. » L’article est publié dans l’édition du 23 janvier 1975 du journal Le Carillon. Ce centre médical, « outre les bureaux de la Société d’aide à l’enfance de Prescott-Russell déjà situés à Plantagenet, comprendra des cabinets de consultation de médecine générale, de dentiste et de spécialistes de passage ». Un contrat de 337 000 $ avait été adjugé à la compagnie Noël Couture Construction Ltd, de Cornwall. Comme le précise l’article, « les services du centre médical seront destinés à la population du canton de Plantagenet-Nord, du village de Plantagenet et des territoires avoisinants ». Ce centre est toujours au même endroit, à Plantagenet.

* * *

Une fille de Hawkesbury se retrouve en page couverture du magazine Châtelaine de janvier 1975. Le Carillon en parle dans son édition du 23 janvier. Monique Clément était la fille de M. et Mme Gabriel Clément et elle avait été couronnée reine du carnaval local en 1970. Depuis « seulement une année », elle travaillait pour la « prestigieuse agence Audrey Morris, de la métropole ». Elle était devenue Monique Girouard (Jean-Pierre, son mari). Aucune idée de ce qu’elle est devenue.

* * *

Dans ma chronique du 23 janvier, je note que Claude Kingsbury, un journaliste de mon équipe, s’en va au journal Le Droit. La routine, quoi! Apprentissage au Carillon, progression vers Le Droit. J’ai eu beaucoup de journalistes comme ça. En rétrospective, c’était bien. Claude Lamarche, de St-Jérôme, remplacera Kingsbury après un échec lamentable avec une autre journaliste stagiaire. Lamarche resterait quelques années avant de retourner à St-Jérôme, cette fois au journal Le Nord. Il y était jusqu’à sa mort il y a quelques années.

Je note dans ma chronique du 6 février 1975 que « trois anciens journalistes du Carillon ont maintenant les pieds bien placés au quotidien La Presse de Montréal. Marcel Desjardins est chef divisionnaire du bureau de Québec; Denis Lord est maintenant courriériste parlementaire pour La Presse à Ottawa; Michel Hotte est au pupitre au bureau de Montréal ».

* * *

Bernard Bertrand, le président de la station CFML de Cornwall, « vient de franchir le premier pas dans le but de l’implantation d’un poste de radio affilié à Hawkesbury ». Le terrain pour l’installation d’une tour émettrice, au sud de Hawkesbury, avait déjà été acheté. Il se préparait à soumettre une demande en ce sens au CRTC. J’y reviendrai.

* * *

Il avait passé une bonne partie de sa vie au service de sa communauté. Dans l’édition du 30 janvier 1975, on apprend que l’ancien maire du canton de Hawkesbury-Est, Daniel Brunet, est décédé. Il avait 70 ans. « M. Brunet avait été conseiller de Hawkesbury-Est pendant dix ans, de 1948 à 1957, avant de venir sous-préfet pendant sept ans, de 1958 1964. En 1965, il devenait maire de sa municipalité, poste qu’il occupa jusqu’au 1er janvier 1974, au moment de sa retraite. » Plus d’un quart de siècle de services politiques. Hawkesbury-Est, en passant, comprenait les villages de Chute-à-Blondeau, de St-Eugène et de Ste-Anne-de-Prescott.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s