Le système semestriel des écoles secondaires

Aujourd’hui, dans les écoles secondaires de la région et de quasiment partout, le système de semestres est tenu pour acquis, mais il n’a pas toujours été la norme. Dans Le Carillon du 21 décembre 1972, on apprend que « les étudiants de l’École secondaire régionale de Rockland pourront profiter d’un système d’enseignement semestriel, si les autorités du Conseil d’éducation de Prescott-Russell le veulent ». Ce système « existe en Alberta depuis cinq ans et connaît une certaine popularité dans les écoles secondaires ontariennes ». Le CEPR allait y consentir et toutes les écoles secondaires allaient éventuellement passer à ce système.

* * *

Sa carrière prend son envol. J’en parle dans ma chronique du 28 décembre 1972. « Daniel McKale, le caricaturiste du Carillon, est maintenant le caricaturiste attitré du journal Hydro-Presse de l’Hydro-Québec. Il remplace l’excellent Girerd, le caricaturiste du quotidien La Presse. Daniel réalise également des dessins pour l’hebdomadaire La Patrie. » Il était toujours à notre service, nous ayant promis de ne jamais nous abandonner étant donné que nous lui avions donné sa première chance.

* * *

Une nouvelle signature apparaît dans Le Carillon du 4 janvier 1973. Charles Burroughs présente la revue de l’année 1972. Charles, qui est au service de l’imprimerie depuis de nombreuses années, vient de joindre les rangs de la salle des nouvelles. Il y restera jusqu’en 1986 alors qu’il deviendra journaliste du journal Le Droit. C’est de là qu’il a pris sa retraite il y a quelques années, non sans avoir passé quelques années avec moi aux communications de Postes Canada. J’y reviendrai.

* * *

Le canton de Cumberland s’était dissocié des Comtés unis de Prescott et Russell en 1967 afin d’être relié à la nouvelle municipalité régionale d’Ottawa-Carleton, formée cette année-là. Le canton est intégré à la nouvelle circonscription fédérale de Glengarry-Prescott dans le cadre d’une restructuration annoncée par la Commission fédérale de délimitation des circonscriptions électorales pour l’Ontario. Cumberland était jusque-là rattaché à la circonscription d’Ottawa-Est. On explique le tout dans l’édition du 4 janvier 1973. Cumberland, qui fait partie de la nouvelle cité d’Ottawa, est toujours dans la circonscription.

* * *

« Cinésources 10, un organisme d’animation en audio-visuel, voudrait inaugurer un centre d’activités culturelles dans les locaux vacants de l’école Ste-Famille, dans Rockland-Est. » Il en est question dans l’édition du 11 janvier 1973. Il a résulterait le Centre culturel La Ste-Famille, qui allait contribuer grandement au développement culturel de l’ouest des comtés pendant de longues années. J’en reparlerai sûrement au fil de mes futurs billets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s