Le canton de Russell veut sa bibliothèque

Tiens, tiens; c’est intéressant cet article! Je le retrouve dans l’édition du 27 mai 1971 du journal Le Carillon et il est question d’un projet d’une bibliothèque dans le Canton de Russell. « Un groupe de citoyens du canton de Russell souhaiteraient l’établissement d’une bibliothèque publique pour desservir la population anglaise et française de ce territoire. (…) Le groupe (…) voudrait que la bibliothèque soit construite ou aménagée soit à Embrun ou dans le village de Russell. » Une bibliothèque paroissiale existait déjà à Embrun, « mais elle a été dissoute il y a quelques années et les livres ont alors été remis aux écoles primaire et secondaire d’Embrun ». Évidemment, les promoteurs du projet étaient pragmatiques et comprenaient leur communauté : « L’aménagement d’une bibliothèque publique représenterait certains problèmes à cause de la répartition de la population, soit 70 p. cent de francophones et 30 p. cent d’anglophones. Le premier groupe veut un genre de bibliothèque, tandis que l’autre a lui aussi sa préférence. » Ce dilemme se pose toujours en 2011 (avec une population maintenant répartie presque également entre francophones et anglophones) dans le cadre du récent débat sur l’avenir de la succursale de la bibliothèque publique du canton de Russell à Embrun. Et l’article prophétise sans doute sans le savoir : « Le groupe d’intéressés doit également communiquer avec le Conseil d’éducation et le Conseil des écoles catholiques afin d’obtenir leur aide, si possible, pour la réalisation du projet de bibliothèque. » En 2011, c’est justement le Conseil scolaire (qui regroupe aujourd’hui les deux entités) qui vient à la rescousse et qui logera la succursale d’Embrun dans une de ses écoles locales. Bizarre! Mais la population d’Embrun n’est pas contente.

* * *

J’ai déjà écrit que le maire Yvon Montpetit avait été beaucoup trop en avant de son temps pour la ville de Hawkesbury. Dans l’édition du 27 mai 1971 du journal Le Carillon, un long article fait état des grandes idées du maire pour sa ville. « L’avenir de la ville ne réside pas que dans l’essor de son industrie manufacturière : il faudra aussi, selon lui, attacher une importance de premier plan au secteur du tourisme et des loisirs et équiper la ville en conséquence, en tirant parti de toutes ses possibilités. » Ainsi, Montpetit veut fermer un tronçon de la rue Principale pour le transformer en mail piétonnier, entre la rue John et la rue McGill. Notons qu’il était alors question de la Route du Nord ou Boulevard du Chenail, qui aurait détourné la circulation de cette partie de la rue Principale. Cela sous-entendait des élargissements de rues secondaires et l’aménagement de parcs de stationnement. Montpetit envisageait également des services de plein air et des terrains de camping en bordure de la rivière (un atout majeur de la ville de Hawkesbury qui n’a jamais été réellement exploité à sa capacité). Un peu plus tard, Montpetit allait suggérer un projet semblable à Ontario Place pour la Grande île. Comme je disais, il était en avant de son temps. Rien de tout ça ne s’est matérialisé, la volonté politique et publique n’étant pas là.

* * *

Oh la la! L’Association du hockey mineur de Hawkesbury n’est pas contente du tout. Le Conseil municipal, qui est devenu plus conscient de son obligation de récupérer le coût de ses services, et qui doit maintenant générer suffisamment de revenus pour aller de l’avant avec des projets de loisirs, a décidé que l’Association, dès la prochaine saison de hockey, devra payer un loyer de 5 000 $ par année pour la location de la glace du Centre Mémorial. De son côté, l’Association voulait « absolument obtenir le droit de disputer gratuitement des rencontres au Centre Mémorial, sans être obligée de débourser $5,000 pour louer la glace ». C’était peine perdue. Les temps avaient changé et il en coûterait dorénavant plus cher pour inscrire ses enfants au hockey mineur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s