Portraits d’objets : opus 3

Celui-ci remonte à la fin d’août 1994.

À première vue, l’objet vous porte à réfléchir et ce que vous croyez voir est en fait une variation de la réalité. Bien sûr, on peut s’y tromper. Ce que l’œil voit, l’esprit interprète. Mais il faut aller au-delà de l’interprétation.

Cet objet est la source d’embellissements d’égos. Plus l’égo est grand, plus l’objet est important. Certains y verront ce que d’autres ne verront pas. S’il n’y a pire aveugle que celui qui refuse de voir, il doit n’y avoir pire orgueilleux que celui qui voit ce qu’il croit voir.

Je vous mêle. Vous croyez l’image confuse, pourtant elle ne pourrait être plus claire. À moins, évidemment, que l’objet ne soit pas aussi parfait qu’on l’imagine.

Cet objet est partout autour de nous, on le tient souvent pour acquis. Il peut être à la fois utile et décoratif. Il peut être d’une variété de formes et de couleurs. Il peut être à la fois source de satisfaction et de malheur. En fait, un tel malheur pourrait se prolonger pendant plusieurs années affirmerait un superstitieux.

Mais là n’est pas l’essentiel. De tout âge l’objet nous fascine. En fait, certains petits animaux à plumes en raffolent. C’est significatif de son rôle dans la vie qui nous entoure.

Tout petit, l’objet nous a permis la découverte. En fait, il nous a permis de constater qui nous étions. Chacun de nous sait que l’expérience a été faite, mais aucun ne peut affirmer s’en souvenir. Ainsi va la vie.

À l’adolescence, l’objet est tout à coup devenu un des points centraux de la vie. Qu’on soit gars ou fille, on y passe des heures dans une semaine. On n’a pas toujours aimé ce qu’on y voit. En fait, on a souvent passé des heures à transformer la réalité. Souvent, on ne voulait tout simplement pas que d’autres y voient la même chose.

Vous aurez bien sûr devinez que je vous parle d’un… miroir.

Une réflexion sur “Portraits d’objets : opus 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s