Grève motivée par l’indexation au coût de la vie

Il n’y avait pas eu de grève à cette usine depuis 16 ans quand, le 1er avril 1987, les 350 syndiqués de l’usine de Duplate Canada à Hawkesbury avaient débrayé pour appuyer leurs diverses revendications. Les grévistes demandaient l’indexation au coût de la vie et « un rajustement de salaire tous les trois mois leur permettant de rattraper » justement ce coût de la vie. L’employeur refusait parce qu’aucun employé de leurs usines américaines ne bénéficiait d’une telle indexation, mais offrait quand même « le rajustement à la hausse du coût de la vie pour la première année d’un contrat de trois ans seulement ». Ce n’est pas ce que les syndiqués voulaient. Le Carillon du 8 avril 1987 en parle longuement. La grève durerait de nombreuses semaines.

* * *

Dans ma chronique du 8 avril 1987, je note ceci : « Un vieil ami du Carillon, Adolphe Brunet, de Rockland, est décédé la semaine dernière à l’âge de 75 ans, emporté lui aussi par cet abominable cancer. Sa carrière était longue : il a étudié et enseigné à l’Université d’Ottawa, et a fait affaire à Rockland comme notaire et assureur-vie. Il s’était impliqué dans la politique active et dans nombre d’activités communautaires, surtout celles reliées au développement économique. » Adolphe était aussi le père de la chanteuse Monique Brunet de qui j’ai déjà parlé dans mon blogue.

* * *

Dans cette même chronique, j’écrivais également que « Philippe Sabourin se rappelle encore, comme si c’était hier, le fameux incendie de Brownsburg du 17 avril 1944, alors que théâtre, banque, magasins étaient rasés, sans compter la peur de tous que la CIL y passe. Philippe vous raconte ça comme s’il y était encore. » J’y fais référence parce que sa fille Marjolaine est ma plus fidèle lectrice depuis les débuts de mon blogue en 2011.

* * *

« Après trente années de service, l’ancien diplômé de l’Université de Montréal vient de prendre sa retraite comme gérant de la Commission hydroélectrique de Hawkesbury. Bernard Laframboise a alors confié les rênes à son successeur, Robert G. Yelle, qui travaillait à ses côtés depuis quelques mois déjà. » Comme on peut le lire dans le journal du 8 avril 1987, Yelle était né « à l’ancien hôpital Notre-Dame de Hawkesbury et a grandi à Lefaivre »; en d’autres mots, un gars du coin. Il avait étudié aux États-Unis et avait même servi dans l’armée américaine de 1967-1969. Il avait accumulé une longue expérience dans de nombreuses villes américaines et canadiennes.

* * *

C’était le temps des retraites. Toujours dans cette même édition, il est question de Leslie Higginson, « le surintendant de l’éducation du panel élémentaire du Conseil d’éducation de Prescott-Russell » qui prendra sa retraite à la fin d’août. Originaire de Hawkesbury, « M. Higginson travaille dans le secteur de l’éducation depuis 32 ans. Il a enseigné deux ans à Williamstown, 25 ans à l’École secondaire de Hawkesbury et il a occupé le poste de surintendant de l’éducation durant les cinq dernières années. (…) Il profitera de cette période pour voyager, s’occuper de ses chevaux et de poterie exotique. Il aidera aussi son frère sur la ferme familiale. » Leslie était un homme que je trouvais fort sympathique.

4 réflexions sur “Grève motivée par l’indexation au coût de la vie

  1. Je souris en lisant ton blogue ce matin. C’est drôle que tu fasses référence à mon père parce qu’hier, justement, j’ai sorti sa photo, et celle de ma mère, et je les ai mises dans ma salle de lecture où je passe du temps. Ma mère travaillait à la CIL, la manufacture de munition pendant la guerre et mon père était propriétaire de Taxi Sabourin, avec ses frères Ti-Ber (Albert) et Bébé (Aurèlien). Ils se sont mariés en juin 1945, un an après ce terrible incendie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s