Le Manoir s’envole en flammes

« Un spectaculaire incendie qui a détruit de fond en comble l’hôtel Le Manoir de Grenville, mardi matin, serait l’œuvre d’un trio d’incendiaires. Trois suspects, dont la Sûreté du Québec a refusé de dévoiler l’identité, ont en effet été arrêtés au bar La Station de Calumet (l’ex-hôtel York) peu après que l’incendie eût commencé à faire ses ravages. (…) Selon nos sources, il n’y aurait qu’un ou deux clients attablés à l’intérieur au moment de l’incendie. Tous ont pu quitter les lieux sans ambages. Toutes les chambres de l’hôtel étaient vacantes. » La nouvelle est publiée dans l’édition du 8 août 1984 du journal Le Carillon. À une certaine époque, les escouades antidrogues aimaient bien y faire des visites impromptues.

* * *

C’était son nouveau titre, mais il ne fallait pas l’imaginer avec un révolver à la ceinture. Le maire Laurent Cayen, de Hawkesbury, venait d’être nommé « shérif des comtés unis de Prescott et Russell » un titre lié à l’administration de la justice, mais pas comme dans les films de cowboys. Il remplacerait Maurice Théorêt qui venait de prendre sa retraite. « De par ses fonctions de shérif des comtés, peut-on lire dans le journal du 22 août 1984, M. Cayen deviendra simultanément protonotaire de la Cour suprême de l’Ontario, greffier de la Cour de comté, registraire de la Cour des successions et des tutelles. » Laurent Cayen était en politique municipale depuis une douzaine d’années et maire depuis 1976. Sa nomination sous-entendait sa démission à la mairie. Il serait remplacé par le préfet Lucien Berniquez.

* * *

Denis Ethier avait été frappé par une terrible tragédie au moment même où il entreprenait une nouvelle carrière après de longues années en politique fédérale. Comme nous l’apprenait le journal du 29 août 1984, « la jeune Sonia Ethier, âgée de 15 ans, fille de l’ex-député de Glengarry-Prescott-Russell, Denis Ethier, a perdu la vie mardi soir dernier dans un tragique accident de la circulation. La jeune fille circulait à bicyclette sur une route près de Coteau-du-Lac, près de Valleyfield, lorsqu’elle a été happée par une automobile. (…) On se souviendra que M. Ethier avait perdu son frère Viateur, son prédécesseur à la Chambre des communes, dans des circonstances semblables, il y a quelques années. Il déambulait sur le trottoir près de sa résidence de Hollywood, en Floride, lorsqu’il a été tué sur le coup par un automobiliste. » Triste!

* * *

« L’âge d’or, la retraite, la vieillesse, le troisième âge… toutes des expressions pour décrire ce qui représente, depuis quelques années, une industrie en pleine croissance pour les comtés unis de Prescott et Russell. Les clubs d’âge d’or sont présents dans toutes les communautés de la région et ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce domaine. (…) Dans bien des cas, ces clubs d’âge d’or sont même devenus des centres de prédilection pour l’organisation de voyages de groupe. Ces voyages permettent à cette nouvelle génération de retraités et de citoyens âgés de profiter pleinement des occasions qui leur sont offertes. » Et l’article du 29 août 1984 poursuivait avec l’énumération des nombreuses résidences spécialisées pour le troisième âge dans les comtés unis de Prescott et Russell. Ça n’a pas changé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s