Les « votes secs »… une exaspération

« Le maire Laurent Cayen, le préfet Lucien Berniquez et le sous-préfet Gilles Thériault avaient été réélus sans opposition lors de la présentation des candidatures le 23 octobre dernier. » Le Carillon publie tous les résultats des élections municipales et scolaires du 13 novembre 1978 dans son édition du 15 novembre. Mais le vote pour le choix des six conseillers avait quand même retenu l’attention. « À cause du très grand nombre de ‘votes secs’ déposés lundi, c’est en fin de compte un Conseil municipal non représentatif qui a été élu par la population lors du scrutin municipal. » Claude Drouin, sans aucune surprise, avait obtenu l’appui de 2493 électeurs, tandis qu’Edward Mullin en récoltait 2069. Tous les autres élus avaient obtenu sensiblement moins de votes que ces deux-là : Claude Demers (1820), Kenneth Gray (1782), Armand Brunet (1604) et André W. Tessier (1587). Au Conseil des écoles catholiques de Prescott-Russell, Jacqueline Lafrenière avait été élue alors que Doris Mallette était réélu; Yvan Séguin n’avait pas sollicité de nouveau mandat après une dizaine d’années à son poste. Au Conseil d’éducation de Prescott-Russell, la population avait élu Jean-Guy Parisien (de nombreux ‘votes secs’ lui aussi), Rolland Desforges et Gilles Myner. En éditorial, j’avais déploré le recours aux votes secs. « Ce sont précisément les politiciens qui encouragent les ‘votes secs’ et on vous le dit carrément en pleine face. »

Mais c’est à Rockland que l’intérêt avait été le plus grand. Le maire sortant Jean-Marc Lalonde avait été facilement réélu alors que les observateurs accordaient de bonnes chances à son adversaire Roger Charron. Georges Martin, ancien maire, avait perdu son poste de préfet aux mains de Jean-Claude Marinier, qui était à Rockland ce que Claude Demers était à Hawkesbury… un « chien de garde » plus négatif que positif. À Vankleek Hill, Aurèle Fournier avait été réélu maire (570), mais non sans que Gary Barton (554) lui donne la frousse. Le jeune Robert L. Racine (564) délogeait Paul-Émile Lévesque (434) à la mairie de Casselman.

* * *

J’aime toujours ces histoires. À l’époque, ces articles étaient bons vendeurs de journaux. Cette fois, dans le journal du 22 novembre 1978, il s’agit de la « vision » de Rhéal Deschamps, le propriétaire et capitaine du traversier entre Lefaivre et Fassett. Cette nuit-là, lui et deux autres personnes, étaient sans doute fatiguées et sous l’effet d’une nuit froide. « M. Deschamps, de même que d’autres témoins dignes de foi, ont observé pendant plus d’une heure un objet non identifié qui s’est immobilisé au-dessus de la rivière Outaouais, et muni de deux lumières puissantes dont ils pouvaient voir la réflexion dans l’eau. » Leur description du phénomène était pourtant assez précise : « Ça ressemblait à une soucoupe posée sur une table avec au bas deux lumières très blanches qui se reflétaient dans l’eau » tout ça « à 300 pieds de hauteur en plein milieu de la rivière ». Vous aurez remarqué, selon mes billets précédents sur les phénomènes inexpliqués, qu’ils se produisaient toujours dans ce secteur de la région de l’Outaouais.

* * *

« Les autorités municipales de la ville de Hawkesbury loueront la vieille école Christ-Roi pour une période de 10 ans au coût nominal de $1. (…) L’entente de location prévoit une période de dix ans avec option d’achat du bâtiment et du terrain pour la somme de $1 après dix ans. (…) La ville sera responsable de l’opération, de l’entretien et des réparations à l’édifice en plus de protéger le tout par des assurances. » En échange, la ville vendrait une parcelle de terrain dans le bloc 1 de la subdivision de Hawkesbury Realty pour une somme identique de 1 $, « quand le CECPR aura besoin de construire une école dans le secteur sud de la ville ». Il n’y a toujours pas de nouvelle école dans le secteur sud pour le Conseil des écoles catholiques de Prescott-Russell.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s