Les politiques aux politiciens et l’administration aux…

L’administration municipale de Hawkesbury tentait de se réorganiser depuis quelques années et les études de spécialistes s’empilaient sur les tablettes de l’hôtel de ville. Il ne fallait donc pas se surprendre d’une autre étude de la firme Price Waterhouse, la deuxième par ces experts-conseils sur la même question, qui tirait quasiment les mêmes conclusions, sauf qu’il y avait cette fois le facteur du nouveau complexe sportif. Un long article sur cette dernière étude dans Le Carillon du 6 septembre 1978. La grande conclusion : « Les politiciens devraient s’occuper uniquement des politiques et les administrateurs, uniquement d’administration. » C’était assez simple, mais pas aussi simple de la mettre en pratique. Les politiciens des petites municipalités (Hawkesbury était somme toute une petite municipalité) se croient imbus d’une mission supérieure et se mêlent de tout; on le voit encore aujourd’hui chaque fois qu’un cadre supérieur se fait montrer la porte ou décide qu’il a en assez et démissionne. Quant au complexe sportif, Price Waterhouse proposait même des taux horaire de location de 50 $ au lieu des 35 $ qu’il en coûtait pour le Centre Mémorial. « Price Waterhouse recommandait la création de plusieurs nouveaux emplois dans le complexe sportif, notamment des responsables des opérations, de la piscine et de la programmation d’activités. » Les adversaires rappelleraient éventuellement à tout le monde qu’ils avaient eu raison de prévoir une majoration considérable des frais d’exploitation de nouvelles installations sportives.

* * *

Un pont porte son nom sur le chemin liant St-Isidore-de-Prescott à Plantagenet. Dans le journal du 6 septembre 1978, les lecteurs apprennent le décès, à l’âge de 63 ans, de celui qui avait dirigé l’administration municipale du Canton de Plantagenet-Sud pendant six ans. « J.-Henri Séguin est décédé lundi après-midi à l’extérieur de sa résidence de Fournier. »

* * *

L’événement était important. La nouvelle Résidence Prescott-Russell (communément connue sous le nom de « Foyer ») ouvrait ses portes à Hawkesbury le 14 septembre 1978 et le journal avait publié un cahier spécial de 20 pages pour marquer l’occasion. Cette résidence est encore là et a fait la manchette tout récemment lorsqu’elle a accueilli une trentaine de résidents de la Place Mont-Roc voisine, qui se retrouvaient sans logement à la suite d’un incendie important qui a fait deux victimes. Le tout nouveau bâtiment moderne remplaçait l’ancien Foyer Prescott-Russell, à L’Orignal, un établissement qui était né en 1906 afin de venir en aide aux handicapés physiques et mentaux, mais qui a changé de vocation en 1952 quand les Sœurs de la Charité d’Ottawa ont mis sur pied un centre pour « secourir les personnes âgées ». Quant à la nouvelle Résidence, ma mère avait décidé d’y aménager au début des années 90; elle y est décédée paisiblement une nuit d’automne 1994 à l’âge de 90 ans.

* * *

Ses concepteurs avaient prévu un véritable centre de villégiature sur les bords de la rivière Nation à l’ouest de Plantagenet. L’hôtel Jessop’s Falls avait permis d’entretenir des espoirs d’attraits touristiques dans ce secteur. Voilà que dans le journal du 13 septembre 1978, on apprend que l’hôtel Jessop’s Falls « vient d’être transformé en centre de prière charismatique et sera maintenant connu sous le vocable ‘Le Centre de l’amour’ ». Le nom faisait bien rire pour un ancien motel. « Le Centre de l’amour deviendrait un important centre de congrès et de retraite, orienté principalement vers les couples mariés et les couples de fiancés, en association avec les groupements Marriage Encounter et Engaged Encounter. » Je crois que le centre est toujours là et que sa vocation en est encore une de centre de prières. Les employés de l’hôtel avaient perdu leur emploi puisque « les opérations du Centre de l’amour seraient assurées par une équipe de bénévoles non rémunérés, comme cela se fait dans la majorité des centres du genre ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s