La naissance des clubs d’âge d’or

C’était, à toutes fins utiles, le début des clubs d’âge d’or au pays. Le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social avait créé le programme Nouveaux-Horizons « dans une perspective de développement social permettant aux citoyens âgés de plus de 65 ans de sortir de leur isolement, de s’entraider et de s’adonner à des activités créatrices ». Il en est question dans l’édition du 7 septembre 1972 du journal Le Carillon. « Les subventions serviront à l’organisation de projets, à la location de locaux à l’achat d’équipement, à l’administration générale de l’initiative et même pour l’embauche de personnel. » Les députés auraient une nouvelle raison de « trouver » des contributions à la veille d’élections.

* * *

Mes propos dans ma chronique du 14 septembre 1972 pourraient s’appliquer encore aujourd’hui parce que l’on entend souvent des critiques adressées aux journalistes.

« Le maire Yvon Montpetit disait, lors de la cérémonie de la fête du Travail, que les critiques dans les journaux à l’endroit du Conseil municipal, n’avaient pas la même valeur que celles exprimées directement par les citoyens. Si l’auteur de cette chronique n’est pas considéré comme un citoyen (étant contribuable comme un autre), quel statut a-t-il? De toute façon, il faut l’admettre, la majorité des ‘suggestions’ retransmises dans cette chronique à l’intention des membres du Conseil municipal ou d’autres organismes proviennent de lecteurs qui sont, eux, des citoyens tel que déterminé par le maire Montpetit. »

* * *

Le projet représente un investissement de six millions de dollars et la création éventuelle de cent emplois supplémentaires dans le canton de Longueuil. La société Ivaco annonce en effet la construction d’une deuxième usine, voisine de celle qu’elle a construite et exploite depuis 1971. Celle-là, qui emploie 200 personnes, fabrique du fil métallique; la nouvelle se spécialisera dans la fabrication de billettes d’acier pour alimenter entre autres la première usine. L’usine de fabrication de billettes « sera exploitée comme une division de Sivaco Wire and Nail Company, une filiale à appartenance entière d’Ivaco ». L’usine existante en était une d’Industrial Fastners L’article du 14 septembre 1972 rappelle qu’Ivaco « est l’un des grands producteurs de fil-machine, de fil métallique et de divers produits en fil, de clous, de boulons, d’essieux et de pièces de précision ».

* * *

Et voilà, cette nouvelle était attendue depuis belle lurette. On en parle dans le journal du 14 septembre 1972. « Le tronçon de la nouvelle autoroute 417, entre la frontière du Québec et le chemin de Chute-à-Blondeau, sera ouvert à la circulation au cours des prochains jours (…) le tronçon d’une longueur de 6.22 milles de l’autoroute 417, à partir de la frontière Ontario-Québec jusqu’à un mille à l’ouest du restaurant-garage Half-Way House, était maintenant prêt à recevoir la circulation sur ses deux voies ». Ce restaurant-garage n’existe plus depuis très longtemps.

Une réflexion sur “La naissance des clubs d’âge d’or

  1. J’ai rencontré aujourd’hui (22 septembre) au Tim Hortons de la route 17 à Hawkesbury, Jean-Maurice Berthiaume. J’ai déjà parlé de lui dans un billet précédent. C’est lui qui est en quelque sorte l’inspiration du programme Nouveaux-Horizons et il en est encore énormément fier aujourd’hui. Il m’en a parlé lors de notre rencontre. Jean-Maurice est aujourd’hui âgé de 86 ans,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s