Portraits d’objets : opus 2

Rédigé vers le 22 juin 1994.

Les Romains, les Grecs, les Égyptiens, les descendants des Mayas protègent leurs ruines. Ce sont les symboles «spectaculaires» de leurs grandes civilisations millénaires.

Notre civilisation nord-américaine se mesure encore en siècles. Nos ruines, nous les rasons. De toute façon, il n’y en a pas beaucoup de grande valeur.

Il y a pourtant de ces ruines que nous semblons chérir. Je vous en dessine d’ailleurs un portrait. Elles sont là, en pleine nature, attendant que les archéologues du XXIIesiècle les brossent de leurs poussières pour révéler les secrets de leur époque.

Ces ruines sont le symbole du XXesiècle. Certains s’y réfèrent comme étant des carcasses. Une carcasse, c’est charnel; une ruine, c’est matériel. Il n’y a pas de vie dans celle que je vous décris. Quoiqu’elle ait servi à porter l’être humain.

Pourtant son cœur nous a rapprochés. Et plus nous lui avons appris à battre plus vite, plus il réduisait l’éloignement.

Dans certaines occasions, ces ruines sont dépouillées de tout. Marquées de signes du passage du temps. Reflétant les abus d’une race insouciante. Les Antiques érigeaient des monuments à leur civilisation, pour qu’ils durent éternellement. Nos ruines n’ont pas vécu longtemps. Elles ne vivent pas longtemps.

Mais c’est ce qui nous reste. Sur la route de Percé, l’autre jour, j’en ai vues des centaines, sinon des milliers, qui jonchaient le paysage. (Je ne les ai pas comptées, il y en avait trop.) Ce ne sont pas symboles de grandeur. Mais symbole de déchéance. De négligence. Une insulte à la Nature.

J’oserais dire une insulte à l’être humain que nous sommes. J’avoue ne pas comprendre pourquoi nous y laissons ces ruines… ces «carcasses» de vieilles automobiles abandonnées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s