Juillet
1 – Laura Goguen-Charron devient présidente du Conseil des affaires franco-ontariennes.
4 – Dépôt du projet de loi sur le financement des écoles séparées; la Cour d’appel devra en déterminer la constitutionnalité.
12 – Le gouvernement libéral annonce qu’il ne donnera pas suite au projet de loi 28 sur la gestion scolaire, préférant tout repenser.
16 – Début des travaux du Comité permanent des affaires sociales chargé d’étudier le projet de loi sur le financement des écoles séparées.
17 – Jean Poirier est nommé secrétaire parlement du ministre de l’Environnement.
26 – Le ministre de l’Éducation, Sean Conway, rencontre cinq associations provinciales pour discuter de gestion scolaire.
Août
21 – Mort de l’ancien ministre Fernand Guindon, de Cornwall.
26 – Pas moins de 70 % des délégués au congrès de l’Association des municipalités de l’Ontario disent oui au bilinguisme officiel.
Septembre
3 – Après un succès provincial et national, La Vieille 17 est invitée à jouer « Le Nez » à Los Angeles.
9 – Remaniement des hauts fonctionnaires à Toronto : Gérard Raymond passe de sous-ministre de la Santé à sous-ministre des Services gouvernementaux; Bernard Ostry quitte les Affaires culturelles et civiques pour diriger TVOntario.
11 – Arrêté ministériel autorisant le financement des 11es années séparées.
16 – Huguette Labelle, de Rockland, devient présidente de la Commission de la Fonction publique du Canada.
26 – À Toronto, le député néo-démocrate Gilles Pouliot presse le gouvernement libéral d’agir en matière de droits des francophones; à Ottawa, des orangistes se disent menacés par le français.
Octobre
7 – Création d’une Fondation franco-ontarienne qu’on veut doter d’un budget de deux millions.
17 – Bernard Grandmaître annonce l’intention du gouvernement libéral de présenter une loi-cadre sur le français en Ontario.
25 – Symposium sur la femme franco-ontarienne.
29 – Clément Sauvé quitte l’Office des affaires francophones; Bernard Grandmaître cherche du « sang neuf ».
30 – Jeannine Séguin, de Cornwall, et Maurice Chagnon, d’Ottawa, reçoivent l’Ordre du Canada.
Novembre
2 – Congrès provincial de la Fédération des associations de parents et instituteurs; le ministre Sean Conway laisse entendre qu’Ottawa-Carleton aura son conseil scolaire homogène.
4 – Le drapeau franco-ontarien flotte désormais à l’Université d’Ottawa.
6 – Manifestation de 1500 élèves à Hawkesbury en faveur de l’école secondaire bilingue.
9 – Le Procureur général Ian Scott annonce que la Loi sur les tribunaux sera modifiée pour permettre des procès en français de par la province.
12 – Gisèle Lalonde est la première femme élue à la mairie de Vanier.
18 – La Cour suprême de l’Ontario retarde le financement intérimaire des 11es années séparées.
19 – L’ébauche d’un projet de loi sur la gestion scolaire prévoit la création de conseils d’éducation de langue française.
27 – Spécial du jour lance son premier microsillon : Halloween City.
Décembre
1 – Seul francophone parmi l’équipe canadienne, le patineur artistique Julien Lalonde, de St-Isidore-de-Prescott, arrive à Moscou pour participer à une compétition internationale.
5 – Vif débat en français à l’Assemblée législative sur la place des francophones au sein de la Fonction publique ontarienne; y participent Luc Guindon (PC), Bernard Grandmaître (Lib) et Gilles Pouliot (NPD).
10 – Le Secrétariat d’État rend public le Rapport Foucher sur les droits à l’éducation des minorités; seuls le Québec et le Nouveau-Brunswick se conforment à l’article 23 de la Constitution canadienne.
12 – Le ministre de l’Éducation, Sean Conway, dépose son projet de loi sur la gestion scolaire francophone; Ottawa-Carleton aura son conseil homogène.
18 – Dans une décision unanime, la Cour suprême de l’Ontario maintient le droit de la province de financer sur une base intérimaire les 11es années séparées.
18 – Le Conseil d’éducation franco-ontarienne rend public un rapport sur la participation des francophones aux études supérieures : les Franco-Ontariens sont mal préparés, mal servis et deux moins susceptibles de poursuivre des études collégiales ou universitaires que les non-francophones. Une commission royale d’enquête est demandée.
31 – L’Association française des conseils scolaires de l’Ontario quitte l’Ontario School Trustees’ Council suite au refus de ce dernier d’endosser le bilinguisme officiel.