Vingt-neuf médaillés du bicentenaire dans la région

Le gouvernement ontarien s’y référait comme les « médailles du Bicentenaire de l’Ontario ». Au journal, nous avions décidé d’appuyer les organismes franco-ontariens et nous avions donc nommé les 29 bénévoles de la région qui recevraient les « médailles du Bicentenaire des Loyalistes » en reconnaissance « des services qu’ils ont rendus à la collectivité ».

Selon l’article dans Le Carillon du 7 novembre 1984, « la province ne rend hommage qu’à 1984 personnes bénévoles, mais que ces dernières représentent des centaines de milliers de bénévoles qui méritent une reconnaissance pour leurs services inestimables ».

Et ce qui m’avait fait sourire, le communiqué gouvernemental décrivait ainsi les médailles « frappées dans un alliage de nickel et d’or extraits en Ontario. Les armoiries de l’Ontario sont reproduites sur une face de la médaille, et sur l’autre, l’emblème du Bicentenaire de l’arrivée des Loyalistes en Ontario et l’inscription ‘La collectivité reconnaissante’ ». Le problème est que le gouvernement associait cette arrivée des Loyalistes et à la naissance de la province; les Franco-Ontariens de l’Est de la province avaient été là avant pourtant.

Et l’article nommait ensuite ces 29 récipiendaires et une courte description de leur mérite. Je reproduis cette liste au bénéfice des lecteurs. Ça me fait penser à ceux et celles qui viennent de recevoir récemment une médaille à l’occasion du jubilé des 60 ans du règne de la reine Elizabeth.

« John MacDonald, d’Alexandria : membre du club Richelieu et organisateur d’activités pour aider les enfants indigentes.

Ruth Paige, d’Alexandria : elle transporte des malades chez le médecin ou visite les malades pour leur apporter du réconfort ou une carte ou un cadeau.

Jacques Gratton, d’Alfred : capitaine des pompiers volontaires depuis quinze ans. L’an dernier, il a sauvé une famille de trois dont le logis était en flammes.

Suzanne Souligny, de St-Bernardin : une fondatrice du Cercle des fermières et membre active du comité des loisirs.

Laurence Gagnier, de St-Albert : elle a contribué à la fondation des Aînés francophones de l’Est de l’Ontario et plusieurs de leurs activités.

Donat Boulerice, de Casselman : membre des Chevaliers de Colomb depuis 25 ans.

Elsie Lacroix, de Hammond : membre de la Société du cancer et organisatrice de la campagne de fonds annuelle.

Antonin Lalonde, de Bourget : il apporte sa contribution à la communauté par sa participation au club Richelieu et au club Lapointe.

Roger Lalonde, de Rockland : membre du club Optimiste de St-Pascal-Baylon et ancien secrétaire de l’Association des travailleurs de Clarence.

Réjeanne Clermont, de St-Eugène : secrétaire du comité municipal des loisirs et membre de l’Association des parents et instituteurs. Elle est également cheftaine des Guides et Jeannettes.

Jean Benoit, de Crysler : chef des pompiers volontaires et actif dans plusieurs campagnes de fonds.

Raymonde Berniquez, de Hawkesbury : membre de la Croix-Rouge depuis 1971 et membre des Filles d’Isabelle depuis 1975; fondatrice d’une ligue féminine de balle-molle.

Jean-Guy Cyr, de Hawkesbury : il a consacré sa vie aux activités sportives impliquant des jeunes de sa communauté.

Eugène Frappier, de Hawkesbury : à 81 ans, il continue sa tradition de 20 ans d’enseigner le patinage aux jeunes garçons et filles.

Frank R. Lawler : le travail volontaire du chanoine Lawler englobe tous les groupes d’âge, les indigents, la Légion, la Bibliothèque et même la Cour.

Lucien Piette, de Hawkesbury : conseiller financier de sa paroisse catholique et récemment démissionnaire de son poste de vice-président du bureau des gouverneurs de l’hôpital Notre-Dame de Montréal, qu’il occupait depuis dix ans.

Naomi Proudfoot, de Hawkesbury : bénévole depuis de nombreuses années auprès de mouvements scolaires, paroissiaux et hospitaliers.

Angus McDonell, d’Alexandria : historien bien connu impliqué également dans les Jeux écossais de Glengarry.

Guy Cadieux, de L’Orignal : connu sous le nom de ‘M. Récréation’ à cause de son bénévolat de vingt années.

Gérard Massie, d’Alexandria : nombreuses heures consacrées à sa communauté comme membre du Conseil municipal du canton de Lochiel depuis 1962.

Alexandre Séguin, de L’Orignal : membre du club Richelieu de Hawkesbury depuis 1955 et trésorier du Richelieu International.

Margaret Mutch, de Maxville : participante active auprès du club de curling de Maxville et des Jeux écossais de Glengarry.

Gérald Séguin, de Plantagenet : premier citoyen de ce village à devenir médecin. Il a retourné dans sa communauté où il a mérité le respect de tous.

Jacques Lemay, de Rockland : récipiendaire de nombreux honneurs pour son implication constante dans l’organisation sportive communautaire.

Émile Aubé, de Moose Creek : le premier service de pompiers volontaires était installé dans son sous-sol. Quand il y avait un incendie, il chargeait l’équipement dans son propre camion et se rendait au feu.

Réjeanne Bourgeois, d’Embrun : impliquée dans de nombreux événements sociaux et participante à un sondage sur les besoins en logement des personnes âgées.

Ernest Burton, de Russell : longtemps actif dans les affaires municipales ainsi que dans les clubs 4-H locaux et provinciaux.

Rolland Lepage, d’Embrun : un des instigateurs du projet d’un aréna dans ce village, qui a siégé pendant plusieurs années au sein de son bureau de direction.

Gaston Lalonde, de Fournier : chef des pompiers volontaires depuis 1968 et actif dans les ligues de balle-molle et de baseball.

Bernard Lamoureux, de St-Isidore-de-Prescott : pompier volontaire depuis 25 ans et un des fondateurs du comité des loisirs. Il a aussi contribué à la construction de la bibliothèque et du centre médical.

La plupart de ces personnes ne vous disent sans doute rien, et un grand nombre sont décédées, mais dans leur communauté respective, à cette époque, elles étaient connues et respectées. J’ai voulu consigner leurs noms sur le Web par le biais de mon blogue… et si jamais quelqu’un cherche leur nom dans Google…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s