Les conservateurs ne voulaient pas se laisser damer le pion

Marinette Roy-Lalande, Roland Saumure, Guy Génier, Gaston Patenaude, Marcel Leduc et Laurent Perrier. Ces six personnes voulaient être le candidat progressiste-conservateur aux prochaines élections provinciales ontariennes et tenter de redonner Prescott-Russell à leur parti puisque Don Boudria n’était plus dans leur chemin. Comme Le Carillon du 10 octobre 1984 en fait état, c’est le maire du canton de Russell, Gaston Patenaude, qui sera le porte-étendard et il aura fallu trois tours de scrutin pour le déterminer. Mme Roy-Lalande avait retiré sa candidature avant le premier tour de scrutin afin d’appuyer le Dr Génier, comme Leduc le ferait plus tard, alors que les candidats Saumure et Perrier appuieraient éventuellement Patenaude. L’aréna de Rockland, qui allait beaucoup plus tard porter le nom de Jean-Marc Lalonde, débordait de tous les coins. Les conservateurs, n’oubliant pas la démonstration libérale de juillet précédent au complexe sportif de Hawkesbury, ne voulaient pas paraître moins bien organisés. Ils étaient plus de 3000 à Rockland ce soir-là avec pancartes, macarons, chansons et cris de ralliement. 1984 avait été une bonne année sur le plan des rencontres politiques dans Prescott-Russell. En éditorial, j’avais commenté que « les conservateurs n’ont rien prouvé, jeudi soir dernier à Rockland, sauf que certains d’entre eux sont prétentieux et qu’ils se prennent un peu pour d’autres à la veille d’un scrutin provincial ou même complémentaire ». Et en référence aux deux grands rassemblements libéraux et conservateurs, j’ajoutais que « l’exercice demeure une belle démonstration de démocratie et de jeux politiques à l’œuvre chez nous. Après un quart de siècle plutôt monotone dans la politique régionale, les ‘gros cirques’ de nos libéraux et conservateurs ont ravivé l’intérêt du public. Et ça, c’est bon pour tout le monde. » L’expérience ne se répéterait pas, tristement.

* * *

Des noms qui rappellent des souvenirs et certains sont encore actifs dans le monde de la radio. Je parle d’une publicité de « CHPR 1110 AM La bonne fréquence » dans le journal du 10 octobre 1984. L’annonce nomme les principaux animateurs ou collaborateurs: Robert Prévost (À la bonne heure de bonne humeur), Murielle Cliche (La recette du jour), Lisette Durand (L’heure Durand), Jean Bruyère (Le retour à la maison), Bruno Marchand (L’heure du lunch), Yvon Legault (Le rendez-vous sportif), en plus de l’animateur de l’ACFO, Jean Poirier (qui n’était pas encore député), et du conseiller en publicité Robert Brunet.

* * *

Selon le journal du 17 octobre 1984, le député fédéral Don Boudria est nommé critique d’Approvisionnements et services dans le cabinet fantôme de John Turner. Après tout, Boudria s’occupait d’approvisionnements quand il travaillait à la Chambre des communes. Pour Turner, chacun de ses 40 députés avait obtenu un poste de critique étant donné que Mulroney avait nommé 40 ministres.

* * *

Le chanoine Frank Lawler s’occupait de la paroisse anglicane Holy Trinity à Hawkesbury et était omniprésent sur la scène locale de Hawkesbury. Dans le journal du 17 octobre 1984, nous apprenons qu’il prend « une semi-retraite après 34 ans de prêtrise ». Ce pasteur parfaitement bilingue et à l’esprit œcuménique était énormément sympathique et croyait fermement au rapprochement des deux cultures canadiennes et des religions chrétiennes. Je l’ai côtoyé souvent, surtout quand son fils Frank Andrew (étudiant à Harvard en 1984) fréquentait la même école prématernelle que ma fille Dominique. Quant à Frank, « on l’a accepté parce qu’il s’est assimilé à la communauté. Il a siégé depuis son arrivée à Hawkesbury en 1972, sur le comité de la bibliothèque municipale, le conseil de la santé et a été membre du club Rotary. Il se faisait un devoir d’assister à un grand nombre d’activités de bienfaisance. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s