Patry avait remplacé Leroux… il part lui aussi

Il avait remplacé le premier directeur des loisirs, Rhéal Leroux, et semblait à l’aise dans son poste, mais voilà que le 5 mars 1976, Gilbert Patry quitte son poste; il avait remis sa démission le 26 février. Dans le journal du 11 mars, un grand texte sur les dessous de cette nouvelle affaire qui frappait les loisirs à Hawkesbury. « Pour les observateurs de la scène municipale, la démission du directeur des loisirs Gilbert Patry n’a pas constitué une surprise puisque c’était un secret de polichinelle que certains membres du Conseil souhaitaient son départ depuis quelques années. » (Il était là depuis moins de quatre ans.) Patry était parfois laissé pour compte. Quelques mois auparavant, par exemple, c’est par Le Carillon qu’il avait vu les plans de la conversion du Centre Mémorial en complexe sportif; on l’avait tenu à l’écart. Lors d’une réunion le 18 décembre 1975, Patry avait formulé des demandes précises. « Premièrement, il désirait un vote de confiance de la part du Conseil; deuxièmement, il souhaitait un appui et une collaboration entre le Conseil et le Service des loisirs; troisièmement, il voulait que le Conseil reconnaisse leurs responsabilités; quatrièmement, il désirait une confirmation en besoin du personnel existant et de leurs valeurs; cinquièmement, il demandait un ajustement de salaire et des conditions de travail dans un délai raisonnable; sixièmement, il souhaitait que le Conseil reconnaisse la viabilité des services offerts au domaine des activités culturelles et artistiques. » Et comme j’ajoute dans mon article à la une, « dix semaines plus tard, c’est-à-dire lors de la remise de sa démission, M. Patry n’avait toujours pas reçu de réponses à ses requêtes ». Tout était encore une fois à recommencer dans la gestion des loisirs à Hawkesbury et l’histoire se répéterait. J’aimais bien Patry qui était en place depuis août 1972. Vous aurez remarqué que, contrairement à Leroux, Patry a plutôt été un « gestionnaire » qu’un « visionnaire » en ce qui concerne les loisirs à Hawkesbury. C’est pour ça que je n’ai pas parlé de lui dans mon blogue depuis la référence à son embauche.

La démission de Patry créé des remous parmi les employés et les cadres de la municipalité. Ainsi, comme on peut le lire dans l’édition du 18 mars 1976, « l’ingénieur municipal Kenneth Ménard, le surintendant Richard Lacroix, la directrice de la prématernelle Jacqueline Lafrenière, et le dessinateur et surveillant des projets Jean-Guy Parisien, en ont assez des mauvaises communications existant entre l’administration municipale et ses employés ». C’était le reflet de malaises profonds pour lesquels les élus cherchaient désespérément des solutions. Price Waterhouse avait d’ailleurs été chargé d’analyser la situation. J’y reviendrai.

* * *

Le projet-pilote sur les services judiciaires en français aura finalement lieu à Sudbury. Le ministre de la Justice, Roy McMurtry, en a décidé ainsi après consultation avec divers intervenants. On en parle dans Le Carillon du 4 mars 1976. Plusieurs groupes francophones réclamaient un tel projet-pilote depuis plusieurs mois. « Rémy Beauregard, secrétaire-général pour l’ACFO, a affirmé que ce qui compte pour l’instant, c’est de sensibiliser la population de Sudbury de façon à ce que l’expérience pilote s’avère un succès. »

* * *

La grève des employés d’Hydro-Hawkesbury se prolonge depuis le 7 janvier est n’est toujours pas réglée. Cette fois, ce sont les employés de Duplate Canada qui déclenchent une grève. Claude Tremblay rédige un texte explicatif dans Le Carillon du 11 mars 1976. Je me réfère souvent aux nombreuses grèves parce que plusieurs intervenants avaient souligné que ces arrêts de travail nuisaient à la réputation de la ville de Hawkesbury et à son développement industriel. Vous aurez remarqué qu’il y a longtemps que je n’ai pas parlé de nouvelles industries à Hawkesbury, alors que la question revenait souvent pendant un certain temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s