Mes aventures avec les médias d’information (2e partie)

par Alain Guilbert

(Note de l’auteur : Dans un texte précédent, j’ai raconté des aventures plutôt plaisantes à régler avec les membres de la presse présents aux Jeux olympiques. Mais certaines autres de ces aventures ont été moins plaisantes.)

Je vous ai raconté l’histoire du faux photographe du Sports Illustrated dans mon billet précédent.

Une autre aventure non plaisante s’est déroulée cinq jours avant la fin de Jeux. Le tout est survenu à l’aréna St-Michel, dans l’est de Montréal, lors de la finale de la catégorie des poids lourds en haltérophilie. La grande vedette de la soirée devait être (et a été!) le Soviétique Vasily Alexeiev. Celui-ci avait participé aux compétitions internationales Montréal 75 l’automne précédent et avait séduit les amateurs québécois.

Le soir de la finale, le tout petit amphithéâtre où l’événement se déroulait était rempli à pleine capacité, même plus si c’est possible. Quelques minutes avant le début de l’épreuve, les seuls sièges libres se trouvaient dans la section des dignitaires, phénomène qui s’était reproduit à plusieurs reprises dans plusieurs lieux de compétition depuis le début des Jeux… ce qui nous avait aussi soulevé plusieurs critiques.

Lors de cette soirée de fin juillet, il n’y avait pas beaucoup d’épreuves dans les sports les plus populaires, la natation étant terminée et l’athlétisme ayant lieu en plein jour. Pas surprenant que plus d’une centaine de journalistes se soient retrouvés sur place. Malheureusement, il n’y avait qu’une cinquantaine de places pour la presse. Les laissés pour compte faisaient le pied de grue devant la porte d’entrée réservée aux journalistes et maugréaient.

Plusieurs voulaient absolument se retrouver à l’intérieur. La personne qui exprimait le plus son insatisfaction était Christie Blachford alors chroniqueuse au Globe and Mail. Dans une tentative de régler le problème au moins partiellement, j’avais communiqué avec le représentant du Protocole et lui avais demandé que, par exception, il permette à des journalistes de prendre place dans le section des dignataires. Permission accordée, à condition de garder deux places libres en première rangée parce que le premier ministre Trudeau et l’un de ses fils étaient attendus dans les prochaines minutes (en provenance de l’Université de Montréal où il y avait des épreuves d’escrime).

Il m’a alors été possible de faire entrer une vingtaine de journalistes dans la section VIP et d’en faire asseoir une dizaine d’autres dans les allées de la section de presse. Mais Madame Blachford continuait à maugréer et à affirmer à tous les autres qu’il y avait encore plein de places libres.

Il n’y en avait pas… même qu’il y avait des gens entassés debout les uns contre les autres, ce qui n’était sûrement compatible avec les règles de sécurité. J’ai alors fait un « deal » avec la journaliste du Globe and Mail. « Vous venez avec moi à l’intérieur et s’il y a plus de sièges libres que les deux réservés au premier ministre Trudeau, vous revenez à l’extérieur avec moi et vous dites à tous vos collègues qu’il n’y a plus aucune place. » Elle s’est dite d’accord avec ma proposition.

Nous sommes entrés ensemble en nous faufilant à travers les spectateurs debout et nous nous sommes avancés jusque devant la section VIP. Et oui, il n’y avait que deux places libres.

Alors Madame Blatchford m’a dit :« Maintenant que je suis à l’intérieur, je pourrais demeurer ici. » Il n’en était pas question… nous avions un « deal »… J’avais respecté ma partie de l’entente, elle devait respecter la sienne. Je l’ai donc accompagnée à l’extérieur et elle a confirmé, un peu à reculons, à tous ses collègues que « c’était bien vrai qu’il n’y avait que deux sièges libres ». Et au même moment, on me confirmait que le premier ministre et son fils venaient tout juste d’accéder à leurs sièges.

Les journalistes qui étaient encore à l’extérieur de l’aréna ont commencé à se disperser… et tout est rentré dans l’ordre!

Et en passant… Vasily Alexeiev a remporté la médaille d’or, en plus d’établir un nouveau record du monde!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s