Mulroney remplace Clark

Dans Glengarry-Prescott-Russell, les progressistes-conservateurs fédéraux avaient vécu une petite crise interne en préparation du congrès national au leadership du parti. La présidente Jean Morrison avait été forcée à démissionner parce qu’on avait refusé de la nommer déléguée étant donné qu’elle appuyait ouvertement la candidature de Joe Clark, ce qui allait à l’encontre de l’opinion de la majorité des autres délégués potentiels. À la dernière élection fédérale, le candidat conservateur Gordon Johnson s’était fait souvent dire qu’un vote pour lui signifiait un vote pour Joe Clark et qu’il n’en était pas question. Quoi qu’il en soit, au congrès de leadership, Joe Clark est remplacé par Brian Mulroney. Et comme je l’écrivais dans Le Carillon du 15 juin 1983, « dans Glengarry-Prescott-Russell, comme ailleurs au pays, les yeux sont maintenant rivés sur ces deux leaders ». Mulroney délogera bien sûr John Turner (qui avait alors succédé à Pierre Elliott Trudeau) aux élections fédérales suivantes.

* * *

Le journal du 15 juin 1983 nous présente le nouveau président de la Chambre de commerce de Hawkesbury, René Berthiaume. Son premier tremplin qui le mènera éventuellement à la mairie de Hawkesbury, poste qu’il occupe depuis la dernière élection municipale.

* * *

J’en avais parlé dans un billet précédent. Lors du fusionnement de l’ancienne Clinique Smith avec l’Hôpital général de Hawkesbury on avait déploré un certain désintéressement de la population francophone et une crainte de prise de contrôle de l’Hôpital général de Hawkesbury par des éléments anglophones. Lors de l’élection pour choisir quatre membres du conseil d’administration, « ils étaient 1127 sur 1442 membres à se rendre voter, soit 78 p. cent ». L’abbé Roger Bouchard, le curé de la paroisse St-Alphonse de Hawkesbury, avait récolté le plus grand nombre de votes, suivi de Laura Jane Allen, Clément Tarzi et Yvon Laliberté. À l’époque, les autres membres du conseil d’administration, dont les mandats continuaient, étaient Michel Thivierge et Lynn St-Denis, représentant le Conseil des comtés unis; Jack McArton, Gabrielle Miner, Monique Thérien, Louise Myner, Armande Berthiaume, Jean-Roch Vachon, Jean-Marc Lalonde, Charlemagne Larivière, Royal Comtois, Raymond Lacroix et Laurent Cayen. Le Dr Lowesha Kapijimpanga y représente le corps médical. »

* * *

C’était l’époque des vieux prêtres toujours actifs en pastorale dans leurs paroisses. Dans le journal du 22 juin 1983, il est question des 45 ans de prêtrise du curé Gérald Labrosse de St-Eugène et du 72e anniversaire de naissance du curé Léo Sabourin, de Lefaivre. Dans son cas, il s’apprêtait à souligner ses 48 années de sacerdoce.

* * *

Un comité de onze personnes a soumis une demande « en vue d’implanter une clinique juridique populaire française pour desservir la population démunie de Prescott-Russell ». Selon le journal du 29 juin 1983, « la clinique juridique populaire de Prescott-Russell, si la demande est acceptée, se veut francophone pour desservir la population majoritairement francophone des comtés unis. Cependant, elle pourra desservir les clients anglophones qui voudront s’y présenter. La clinique populaire a pour but d’aider gratuitement les personnes à faible revenu qui ont besoin d’une assistance juridique. L’information et l’éducation de la population en regard de ses droits constituent le deuxième volet d’une clinique populaire. » Je crois me souvenir que cette clinique avait été fondée, mais je ne pourrais vous confirmer qu’elle existe encore aujourd’hui dans cette forme.

2 réflexions sur “Mulroney remplace Clark

    • Merci André; je le savais pourtant. J’ai corrigé mon texte original en conséquence. Trudeau démissionnera en effet le fameux 29 février 1984 et j’y reviendrai d’ailleurs dans un billet de mars prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s