Un peu de tout et de rien…

Un Marché aux puces avait ouvert ses portes au centre commercial Rozon et les commerçants de la rue Principale et du Mail Hawkesbury étaient très mécontents. Il en est question dans Le Carillon du 24 novembre 1982. Ces gens d’affaires protestaient contre l’insignifiance du coût du permis pour les itinérants du Marché aux puces alors qu’eux doivent payer des milliers de dollars en taxes commerciales chaque année. Je dois avouer que je ne me souviens pas du tout de ce Marché aux puces.

* * *

Ça n’avait pas été une bonne journée pour lui. Le journal rapporte la mort de Daniel Leroux, 28 ans, dans l’incendie « de son logement au 558 de la rue Régent » dans la nuit de vendredi. Leroux avait tenté de sortir de son logement, mais l’épaisse fumée l’en avait empêché et il était « mort asphyxié ». Quant au dernier paragraphe de l’article, il note que « Daniel Leroux avait dû recevoir une piqûre contre le tétanos, quelques heures auparavant, après avoir été mordu par un chien à la station-service Spur de la rue John. Ce sont les policiers qui l’ont conduit à l’hôpital puis ensuite chez lui. »

* * *

« Avec la fermeture officielle de l’usine de la CIP Inc, à Hawkesbury, la semaine dernière, les dix-sept autres municipalités de Prescott-Russell devront se préparer à absorber la différence de taxes que cette industrie versait, jusqu’ici, pour les deux conseils scolaires et le Conseil des comtés unis. » En 1982, la CIP avait versé des taxes totalisant 940 926,58 $ et ces taxes seraient réduites dorénavant à 500 403,20 $ parce qu’il y restait quand même le terrain et les installations des Recherches CIP. Un long article dans le journal du 8 décembre 1982 à cet effet.

* * *

« L’Hôpital général de Hawkesbury et la région versera la somme de 86 610,60 $ à sa directrice générale, Mme Cécile Dagenais, pour honorer son contrat qui doit prendre fin en avril 1984. Mme Dagenais a été forcée de quitter son poste avec l’arrivée de la compagnie de gestion d’American Medical International du Canada, ayant refusé de se recycler en gestion publique. » Comme on peut le lire dans le journal du 8 décembre 1982, « son successeur à la direction de l’hôpital, M. John McLaughlin, qui entrera en fonction le 1er janvier, sera à l’emploi de la firme AMI plutôt que de l’hôpital. Mme Dagenais aurait dû faire la même transition si elle était restée en poste. » La firme AMI avait été « retenue pour un minimum de 10 ans à raison de 300 000 $ par année. »

* * *

Le conseiller municipal Claude Drouin est hospitalisé à Ottawa à la suite d’une intervention chirurgicale, mais cela ne l’empêche pas de penser et de parler aux journalistes. Dans le journal du 15 décembre 1982, nous faisons part de ses intentions d’organiser des célébrations en juillet 1983 pour marquer le 25e anniversaire de l’expropriation du Chenail, « un événement qui a changé de façon dramatique la vie d’une bonne proportion des citoyens de Hawkesbury ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s