Les rois incontestés de la frite et du hot-dog

« Le restaurant Leduc passe à l’histoire dans Hawkesbury » était le titre d’un petit encadré dans une pleine page de publicité du journal Le Carillon du 11 avril 1979 marquant le 25e anniversaire du Restaurant Leduc, du 812 de la rue Principale à Hawkesbury. L’endroit était réputé pour ses frites et ses hot-dogs. Ce petit encadré est plutôt intéressant en rétrospective; le restaurant n’existe plus à cet endroit depuis longtemps, les frères Leduc l’ayant relocalisé à côté de l’ancienne école Christ-Roi. Je sais que le nouveau restaurant est toujours là, mais je n’en connais pas les propriétaires maintenant. À tout événement, voici ce texte:

« Membres d’une famille hautement connue dans le monde des affaires de la ville de Hawkesbury, Rolland Leduc, alors âgé de 17 ans, ainsi que son frère Roger Leduc, 23 ans, ont eu, le 18 avril 1954, l’heureuse initiative d’investir la somme de $1,200 pour l’ouverture de leur restaurant.

Afin que leur investissement porte profit, il fallait qu’ils y mettent beaucoup de temps et d’ardeur, c’est pourquoi Rolland a travaillé 11 heures par jour, sept jours par semaine durant les trois premières années. Le 10 février 1955 en particulier, la recette de la journée a été de $3.50 et celle de toute cette semaine-là a été de $47.00. Les frères Leduc par leur persévérance et en maintenant la qualité de leurs produits ont réussi en 1960 la vente record de 50,000 hot-dogs.

Dans le but de donner un meilleur service à leur clientèle, le 5 février 1962 débute un agrandissement avec nouvelle décoration qui donnait un cachet particulier au restaurant Leduc. Deux mois plus tard, le feu affectait l’édifice, mais les deux frères Leduc remirent tout sur pied à force de travail, et deux semaines plus tard le restaurant était en pleine opération.

En 1972, l’intérieur de l’établissement était rénové au complet, ce qui donnait une atmosphère des plus agréables pour leur clientèle qui venait déguster un bon repas de qualité et un très bon service.

Notre succès tient de la satisfaction de notre clientèle dont nous sommes fiers. Nous profitons de notre 25e anniversaire pour offrir nos sincères remerciements pour votre encouragement, pour lequel nous sommes très reconnaissants. »

Et c’était signé par les frères Roger et Rolland Leduc. J’étais un de leurs fidèles clients. En fait, pour moi, leurs frites étaient en quelque sorte le point de référence.

* * *

Le magazine Newsweek avait écrit à propos du film : « A mass entertainment of high class and energy… a major feat in filmmaking. » Christopher Reeve était la vedette de « Superman », qui était alors à l’affiche dans la région, mais la publicité était axée autour des réputations de Marlon Brando et Gene Hackman, Reeve étant alors un inconnu. Il a rapidement éclipsé les deux autres dans la faveur populaire.

* * *

La compagnie Amoco Fabrics (Patchogue) avait offert de louer l’ancien Centre Mémorial pour en faire un entrepôt pour ses produits et était prête à verser un loyer annuel de 10 000 $ à cet effet. La nouvelle en avait surpris plus d’un autour de la table du Conseil municipal, mais les conseillers étaient prêts à y consentir si la Commission des affaires municipales autorisait le changement de zonage nécessaire. De toute façon, le Centre Mémorial serait partiellement démoli éventuellement. Dans la partie qui serait épargnée sont aujourd’hui les quartiers locaux du détachement de la Police provinciale de l’Ontario.

2 réflexions sur “Les rois incontestés de la frite et du hot-dog

  1. Je me souviens que, parfois, le vendredi, ma mère nous servait du « poisson et des frites à Leduc ». Nous demeurions rue Catherine, pas très loin de là à l’époque. Cette tradition de ne pas manger de viande le vendredi faisait, alors, bien mon affaire. Je me souviens aussi que, Richard Hudon, animateur communautaire au Collège Algonquin où je travaillais, m’avait mentionné qu’il allait manger chez Leduc, endroit où beaucoup d’informations circulaient, puisque c’était le rendez-vous des travailleurs pour le petit déjeuner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s