Canada au travail… des milliers d’emplois au pays

Les conservateurs minoritaires de Joe Clark n’avaient pas pris trop de temps avant de démanteler le programme « Canada au travail », un programme du parti libéral qui « aura permis de créer 107 000 emplois à court terme » au pays. Je commente ce démantèlement dans mon éditorial du journal Le Carillon du 15 juillet 1979. Le programme aura « permis à plusieurs municipalités, organismes communautaires et même des paroisses à réaliser des projets qu’ils n’auraient pu, en temps ordinaire, se payer ».

« Canada au travail – malgré certaines faiblesses ‘normales’ et propres à des programmes subventionnés – aura quand même laissé certaines marques permanentes dans Glengarry-Prescott-Russell en 1977 et 1978: le nettoyage de la Grande Île à Hawkesbury; des travaux aux centres communautaires de Hammond, Maxville, Embrun, Clarence Creek, St-Albert et Lemieux; un dôme géodésique à Rockland; la création de Service-Secours à Casselman; des rénovations dans plusieurs églises (dont la rénovation de la salle communautaire St-Alphonse à Hawkesbury); la mise en place de la Joujouthèque de Hawkesbury et de la garderie de Clarence Creek; de programmes de conservation d’énergie; des initiatives culturelles et artistiques, des projets d’aide aux clubs de motoneiges; des initiatives aux bibliothèques de Casselman et de Limoges; et plusieurs autres activités dans la circonscription. »

* * *

La nouvelle avait fait plusieurs heureux mais n’avait pas créé de surprise. Ses talents étaient connus et comme on peut le lire dans Le Carillon du 15 août 1979, « Yvan ‘Puce’ Joly est devenu jeudi le premier joueur de Hawkesbury et de la région à être repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey. Il a été sélectionné par les Canadiens de Montréal au cinquième tour et il a été exactement le 100e joueur choisi au cours de cette séance annuelle de repêchage. » Le prof Ronald Caron, alors directeur du recrutement des Canadiens, avait déclaré : « Nous surveillons étroitement Yvan depuis déjà un bon bout de temps et nous croyons qu’il a tout le talent nécessaire pour connaître une bonne carrière avec nous. C’est définitivement un excellent joueur d’avenir. » Il n’avait alors que 19 ans et l’avenir ne serait pas facile pour lui. Mais tout le monde de la région se réjouissait de son succès. Allen Motor Sales, un concessionnaire automobile de Hawkesbury, lui avait prêté une voiture sport TC3 pour son usage.

* * *

Nous sommes dans l’édition du 18 août 1979 et il est question de la grève des 36 employés de l’Unité sanitaire de l’Est ontarien qui poursuivent leur grève amorcée le 7 juillet précédent. Le groupe vient de rejeter la plus récente offre patronale. Au moment du déclenchement de la grève, il était déjà écrit que la grève se prolongerait longtemps.

* * *

Dans ma chronique du 22 août 1979, je fais référence à la disparition récente de l’ancien premier ministre John G. Diefenbaker, un personnage politique que tous reconnaissaient aisément.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s